Les Rhénans ne carburent pas encore à plein régime, ce qui est tout à fait normal, mais ils assurent l'essentiel. Ils se sont retrouvés en position parfaite pour s'imposer après des réussites de Streller (19e), bien aidé par un dégagement totalement raté par Leite, et Gashi (27e) avant la pause.
Thoune, très timide en première période, a relevé la tête ensuite. Kaludjerovic (49e) et Sadik (84e) ont remis le score à égalité, mais une tête de Schär (88e) a permis au tenant du titre de quitter la Stockhorn Arena avec les trois points. Une issue certes un peu heureuse au regard de la physionomie de la partie, mais qui reflète la différence de qualité entre les deux clubs.
Le FCB a eu le tort de s'endormir un peu après avoir pris deux longueurs d'avance. Il a souffert en deuxième mi-temps, surtout sur les balles arrêtées, des phases de jeu sur lesquelles la défense bâloise n'a pas toujours manifesté une grande sérénité. L'expérience de Walter Samuel, encore trop court pour être aligné, devrait s'avérer bénéfique d'ici quelques semaines.
Fabian Schär, coupable sur l'égalisation de Sadik (marquage très approximatif), se rachetait peu après. Sur un coup franc excentré de Zuffi, sa reprise de la tête, légèrement déviée par Glarner, permettait à Paulo Sousa de fêter un troisième succès de suite. Idéal avant le choc du week-end prochain contre le FC Zurich.
Pour la première fois de l'exercice, le FCB a pu faire jouer le Chilien Marcelo Diaz, de retour de la Coupe du monde, ainsi que le Japonais Kakitani, annoncé comme très prometteur. Le Nippon n'a pas été assez longtemps sur la pelouse pour déjà justifier sa flatteuse réputation.
GC - Sion: triste spectacle
Grasshopper et Sion ont été incapables de se départager au terme d'un match très décevant. Les deux formations retireront comme seule satisfaction le fait de ne pas avoir perdu. Grasshopper a ainsi mis un terme à une série de trois défaites toutes compétitions confondues. Pour leur part, les Sédunois pourront se dire qu'il est toujours positif de ramener un point d'un déplacement.
Les 3800 courageux qui s'étaient rendus au Letzigrund ont sans doute dû se demander souvent s'ils avaient pris la bonne décision. Sous la pluie, dans un stade sans ambiance, les deux équipes ont balbutié un football sans inspiration ni précision. Par ailleurs, les avertissements ont hélas été bien plus nombreux que les occasions de marquer, ce qui n'est jamais un très bon signe...
Sion a sans doute bénéficié des deux meilleures occasions, sur un retourné de Leo dès la 2e, puis sur une percée du même joueur au terme de laquelle Grichting pouvait dégager in extremis (25e). Pour leur part, les Zurichois, même s'ils ont plus tenté en seconde période, n'ont quasiment jamais réussi à créer le danger pour Vanins.
Classement: 1. Bâle 3/9. 2. Zurich 3/9. 3. Thoune 4/6. 4. Sion 4/5. 5. Aarau 3/4. 6. Young Boys 2/2. 7. St-Gall 2/1. 8. Lucerne 2/1. 9. Grasshopper 3/1. 10. Vaduz 2/0.
À suivre demain: Aarau - Vaduz (13h45). Zurich - Young Boys (13h45). St-Gall - Lucerne (16h00)