Glisse: une planche, un moteur, un plan d'eau, c'est le jetsurf et ça décoiffe

Cela fait déjà plus de 40 ans que les premiers modèles de jetsurf ont débarqué. Mais, cet été, ces planches à moteur envahissent les plans d'eau. Même Laird Hamilton, légende vivante du surf, s'y est mis. Encore faut-il en avoir les moyens. Ces jouets coûtent cher.
25 août 2015, 16:11
Une planche de surf ou de wakeboard, une turbine, une manette de gaz et c'est parti!

Cette vidéo, postée le 9 juillet dernier, a déjà été vue plus de 57 millions (!) de fois sur la page Facebook de Speed Society, un site spécialisé dans les engins à moteur de tous poils, les grosses voitures en particulier. 

Mais ici, on quitte le bitume et on part sur l'eau, avec un engin assez incroyable: le jetsurf ou jetboard, selon qu'il s'agisse d'une planche de surf ou de wakeboard. Dans les deux cas, elles ont été équipées d'un moteur à essence et d'une turbine, à la manière des jetskis, qui vous propulse à 50 km/h. Coût de la bête que l'on voit sur cette vidéo? Plus de 10'000 francs.

 

On doit cette invention à un surfeur californien, Bod Montgomery, qui a créé ses premiers modèles à la fin des années 70 déjà, en reprenant une usine de jetskis Kawasaki, et qui est aujourd'hui à la tête de la marque Jetboard. Coût du modèle d'entrée de gamme? Près de 5'700 francs.

Dans les années 80, ça donnait ça, moustache comprise:

 

 

Laird Hamilton, légende vivante du surf, semble aussi séduit par cet engin de la marque Jetsurf, qu'il a testé... sur une rivière.