sports@lacote.ch
Au bout du suspense et au terme d'une rencontre indécise jusque dans les ultimes secon des, les joueurs de TCGG ont réussi, samedi, l'exploit de battre le leader de 2 e ligue Vevey (26-23). Une victoire obtenue grâce à une seconde période durant laquelle les "violet" ont surclassé des Veveysans empêtrés dans la toile d'araignée glandoise.
Certains de leur suprématie, les Veveysans entraient dans la partie sur la pointe des pieds. Les "blanc" ne parvenaient pas à imprimer du rythme et lais saient les joueurs de TCGG prendre confiance. " Nous avions choisi de ne pas mettre de rythme et de faire circuler le ballon lentement pour les endormir. Cette tactique a parfaitement fonctionné ", expliquait Jérôme Siegfried, le coach de Grand-Champ.
Sur un nuage
Emmenés par leur entraîneur-joueur, Loufti Guennoune, les hôtes parvenaient, au prix d'une énorme débauche d'énergie, à rivaliser avec une équipe veveysanne à l'impressionnant potentiel physique. Menés d'un but après vingt minutes, les "violet" connaissaient un passage à vide et encaissaient un sec et sonnant 1-5 dans les dix dernières minutes de la première période. La pause était sifflée sur le score de 11-14.
Pouvant s'appuyer sur un banc très fourni - douze joueurs et deux gardiens - le leader veveysan pensait certainement, à cet instant de la partie, avoir fait l'essentiel. La fatigue commençait à se faire sentir au sein de l'équipe de TCGG qui ne disposait que de deux remplaçants.
Dès l'entame de la seconde période, les hôtes profitaient d'une pénalité veveysanne. En moins de deux minutes, ils profitaient de leur supériorité numérique et revenaient à la hauteur des "blanc", scotchés sur le parquet de Grand-Champ. La belle mécanique du leader était grippée. Les "violet", euphoriques, prenaient l'avantage à cinq minutes de la fin (22-21).
Le show d'Egli
Vexés, les Veveysans réagissaient (enfin) dans les ultimes minutes. Les pensionnaires de Grand-Champ défendaient avec courage et étaient sauvés par Julien Egli. Dans les cinq dernières minutes, le portier glandois réalisait quatre parades époustouflantes. Telle une pieuvre, il dé ployait ses tentacules pour sauver son équipe et faire le désespoir des Veveysans qui s'inclinaient sur le score de 26-23.
Une victoire parfaitement méritée pour une équipe solidaire qui a su évoluer avec coeur et intelligence. " Et dire que l'objectif était de limiter les dégâts et de ne pas en prendre trente , lâchait, hilare, Dimitri Huwyler. Le buteur glandois ajoutait: Nous possédons le meilleur gardien du groupe et il nous a sauvés à plusieurs reprises dans ce match. On a joué avec le coeur et on va savourer cette belle victoire. "