Mais qui est donc Frank Zamboni pour que Google lui consacre un doodle ce mercredi 16 janvier 2013? Ce n'est rien moins que l'inventeur de la machine éponyme à surfacer la glace des patinoires.
Fils d'immigrants italiens, Frank Zamboni est donc né le 16 janvier 1901, à Eureka dans l'Etat de l'Idaho. Il est mort le 27 juillet 1988. Dix-neuf ans après sa naissance, sa famille déménage à Los Angeles où il travaille dans un garage du quartier du port avec son frère aîné, George.
Avec son frère cadet Lawrence, il ouvre une entreprise d'électricité en 1922. Ils créent une fabrique de glace qu'ils revendent alors que la généralisation des frigos électriques se répand en 1939.
En 1940 Frank Zamboni ouvre une patinoire nommée "Iceland" avec un cousin. Elle existe encore aujourd'hui et appartient toujours à la famille.
En 1948 enfin, il invente la machine à resurfacer la glace. Cette opération prend dix minutes alors qu'elle nécessitait une heure et demi à trois personnes.
Dans les années 1970 il développe sa machine qui permet désormais d'évacuer l'eau des patinoires extérieures. Mais aussi de supprimer les lignes peintes sur la glace.
Google lui consacre donc logiquement ce mercredi 16 janvier un doodle animé et interactif. Découvrez ce magnifique chef-d'oeuvre imaginé et conçu par les ingénieurs du moteur de recherche de la Silicon Valley, fondée le 27 septembre 1998 par Larry Page et Sergey Brin.
Participez également au jeu qu'ils ont mis en ligne ce mercredi. Et envoyez-nous votre score en faisant une capture d'écran de votre résultat. Nous nous ferons un plaisir de publier vos classements sur le site www.lacote.ch.