Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2014: bien que coriace, la Lettonie cède face au Canada

Les hockeyeurs canadiens se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi olympique, éliminant une Lettonie dure à cuire (2-1).

19 févr. 2014, 20:56
Drew Doughty et compères doivent désormais se préparer pour affronter les Etats-Unis en demi-finale.

Facile vainqueur de la République tchèque 5-2, les Etats-Unis s'annoncent comme un redoutable adversaire en demi-finale pour des Canadiens qui n'ont pas encore complètement convaincu. L'autre affiche des demi-finales sera le choc nordique entre la Suède et la Finlande.

Les Lettons vendent chèrement leur peau. Après avoir causé des tracas à la Suisse à deux reprises, les Baltes n'ont pas fait de cadeau aux Canadiens. C'est finalement un but du défenseur Shea Weber, le compagnon de ligne de Roman Josi à Nashville, en supériorité numérique (54e), qui leur a permis de s'imposer par une marge minimale. Sur les 13 buts marqués par le Canada dans le tournoi, les défenseurs en ont inscrit sept.

Après avoir subi l'ouverture du score par Sharp (14e), la Lettonie, qui évoluait sans Daugavins (Genève-Servette) annoncé malade, a égalisé par Darzins (Dinamo Riga), superbement lancé par Kulda. Les Canadiens ont bien sûr dominé avec 57 tirs à 16 en leur faveur. Mais ils sont tombés sur gardien de classe. Ce n'était pas cette fois encore Masalskis, qui avait fait deux fois le malheur des Suisses, mais Gudlevskis (Syracuse Crunch/AHL), qui a prouvé que le réservoir de gardiens de talents est grand en Lettonie.

En demi-finale, les Canadiens retrouveront les Américains, pour une répétition de la finale 2010. Les joueurs US n'ont pas vraiment tremblé. Ils ont ouvert le score par van Riemsdyk dès la 2e minute. Hemsky a rapidement réalisé mais à la fin de la première période le score était de 3-1 après des buts de Brown (ex-Zurich Lions) et de Backes, l'homme qui avait blessé Julien Sprunger à Berne lors du Championnat du monde 2009. Face au Canada, les Etats-Unis partiront même avec une petite faveur de la cote.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias