Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"La réaction va être là, on fera les ajustements nécessaires"

Battu samedi à Sion, Forward Morges et Mathew Stastny espèrent conclure la série lors de l'acte IV ce soir (20h15).

05 mars 2013, 08:36
data_art_6855855.jpg

" On passe au travers différentes émotions, c'est pourquoi les play-offs sont si intéressants ." Mathew Stastny adore ces séries, là où tout se joue sur de petits riens: un brin de réussite, une occasion trans formée, une erreur, un puck qui traîne... Difficile de prévoir l'imprévisible, chaque match épousant son propre scénario. " Tirer profit des moments faibles et forts, Laurent Perroton sent très bien ces choses-là; il fera à coup sûr les ajustements nécessaires ", lâche le n°23 de Forward Morges.

Depuis une semaine, les "Bulldogs" ont un patin en finale du groupe ouest de 1re ligue. Il s'agit désormais d'y mettre le second. Samedi à Sion, la bande à Perro ton avait galvaudé un premier "puck de match": menant 0-2, elle s'était alors inclinée 4-2. Encore devant dans la série (2-1), les Morgiens bénéficient d'une chance en or massif pour bou cler cette demi-finale devant leur public, ce soir aux Eaux-Minérales (20h15). Atout majeur lors de ces play-offs, Mathew Stastny assume ses responsabilités.

Le revers lors de l'acte III a-t-il été facile à digérer?

Non, car ce n'est pas la pre mière fois que l'on subit un revers au moment de conclure (ndlr: ce fut déjà le cas contre Neuchâtel, en quart) . Ce match laisse des regrets. Sion était meilleur et nous pas à notre niveau. On n'a pas bien géré lorsqu'on menait 2-0. L'équipe s'est montrée fébrile au moment de porter l'estocade.

Est-ce à dire que le groupe est mentalement friable?

Non, je ne crois pas. Cela ar rive d'avoir des moments de fai blesse, et on en paie les conséquences. En janvier, après les remous lors du masterround, si on nous avait dit qu'on aurait mené 2-0 contre Sion en demie, on aurait signé. Sur l'acte III, nous les leaders, nous avons une part de responsabilité. Ensuite, ce sont aussi des événements de match.

Gérer le momentum, cela sera-t-il la clé pour gagner cet acte IV ce soir et se qualifier?

Exact. Au vu de notre contin gent, je suis confiant. Il ne faut sur tout pas nous battre nous-mê mes. Parfois, on veut trop dic ter le jeu. Nous devrons nous montrer patients, solides défensivement et ne pas avoir peur de lais ser, par moments, l'adversaire jouer pour mieux le contrer.

Et les situations spéciales auront leur importance...

J'ai toujours dit qu'à 5 contre 5, ça se neutralise et peu de buts seront marqués en play-offs. Samedi soir, notre power-play était grippé, à nous de le guérir. Il nous faudra mettre une grosse pression, physique notamment, d'entrée. Après, tout peut arri ver. C'est un match de semaine, il faut aussi prendre cela en considéra tion. Les jambes seront peut- être un peu lourdes pour certains, d'un côté comme de l'autre.

Puis, il reste ce côté émotion nel d'une série...

Il faudra être meilleurs dans la gestion des émotions: neutraliser les négatives pour ne garder que les positives. Au final, cela demeure du sport: la conjugai son de nos forces et faiblesses, des opportunités que l'on saisira et également d'une part de chance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias