Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse - Russie : 2-1

A la BCF Arena de Fribourg a vu la Suisse gagner contre la Russie en match amical ce soir. Plus de 4'000 spectateurs étaient présents.

05 avr. 2013, 22:30
Victor Stancescu (gauche) se bat pour le puck avec Dmitry Kazionov.

La Suisse a battu 2-1 la Russie à Fribourg en match amical. Ce succès de prestige face au numéro un mondial porte la griffe du gardien biennois Reto Berra, impérial face aux attaquants russes.

Comme souvent ces dernières années, la Suisse sera bien dotée en gardiens au Championnat du monde de Stockholm (3 au 19 mai). Reto Berra s'est montré étincelant face aux jeunes Russes. Il a tenu la baraque après le 2-1 du Genevois Julian Walker (51e). Il a même réussi l'exploit de repousser de la jambière un penalty de Pyotr Khokhryakov (Nizhnekamsk) pour assurer la victoire. Samedi à Winterthour, Berra cédera sa place à Tobias Stephan (Genève-Servette), autre poids lourds du Championnat de LNA, pour la deuxième partie contre la sélection russe.

La partie n'avait pas commencé que l'entraîneur de l'équipe de Suisse, Sean Simpson devait changer ses plans. Kevin Romy se bloquait le dos à l'échauffement et devait renoncer à disputer ce premier match de préparation prémondial. Le coach a donc dû rapidement faire tourner ses lignes pour compenser l'absence du centre de Genève-Servette.

Les Suisses ont tout de même réussi leur début de match. Après 6'' seulement, le néophyte Thomas Rüfenacht gâchait une occasion devant l'excellent gardien Stanislas Galimov (Yaroslavl). Le Luganais était encore sur la glace quand la sélection helvétique a ouvert la marque par Bodenmann suite à un tir d'un autre néophyte, le défenseur de Lugano, Dominik Schlumpf. (4e).

Par la suite, ce fut quand même plus difficile pour cette Suisse expérimentale, qui ne rassemblait aucun joueur des demi-finalistes des play-off, Zoug et Zurich Lions. Les joueurs de Sean Simpson ne se sont pratiquement créé plus aucune occasion jusqu'à l'égalisation russe de Shipashev (Cherepovets/28e). Après la mi-match, les Suisses ont retrouvé un peu de maîtrise du jeu à la faveur de plusieurs pénalités sifflées à l'encontre des Russes. Le portier Galimov réalisait une parade exceptionnelle de la crosse sur un essai de Walker. Puis Khokhryakov ajustait le poteau de Berra à la 39e.

Malgré plusieurs opportunités, le jeu de puissance des Suisses a montré de grandes carences. Pas vraiment étonnant à cette époque de la saison après trois jours d'entraînement. Ils n'ont même pas pu profiter d'une période de 30'' pour à 5 contre 3 pour inquiéter sérieusement le gardien russe. Mais c'est finalement en supériorité numérique que Walker, très décevant avec son club durant la saison, a pu donner la victoire à la Suisse sur un service de son futur coéquipier Denis Hollenstein.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias