Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jim Thorpe, 100 ans après

Médaillé d'or en 1912, l'Américain fut le premier disqualifié par le CIO pour professionnalisme. Que reste-t-il un siècle plus tard? Passionné par le sujet, un Vaudois raconte.

20 juil. 2012, 00:01
data_art_6233084.jpg

sports@lacote.ch

La grande histoire des Jeux olympiques est jalonnée d'épisodes marquants. Des performances exceptionnelles et de chapitres moins glorieux. Alors que les Jeux de Londres - les XXX e de l'ère moderne - s'ouvrent dans une semaine, une histoire resurgit: celle de Jim Thorpe.

Il y a tout juste 100 ans, aux JO de Stockholm, l'Américain - né dans la tribu indienne des "Sauk et Fox" - avait remporté les médailles d'or du pentathlon et du décathlon, en survolant ces deux compétitions. L'histoire retiendra surtout qu'il fut le premier médaillé d'or disqualifié par le Comité international olympique (CIO). " Jim Thorpe est la victime des lois définissant l'amateurisme aux Jeux. Il fut le premier sacrifié sur cet autel-là ", raconte Jean-Pierre Mérot, observateur du sport et de son histoire. Le Glandois s'est passionné pour le cas de Thorpe depuis plus de quarante ans, après avoir vu le biopic consacré à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias