JO 2014: Beat Hefti et Alex Baumann sur le podium provisoire

Beat Hefti peut toujours caresser l'espoir de fêter son premier titre olympique lundi à Sotchi. L'Appenzellois et son compère Alex Baumann pointent au 2e rang de l'épreuve de bob à 2 après deux manches.

16 févr. 2014, 20:40
Beat Hefti et Alex Baumann offriront-ils une nouvelle médaille à leur pays ?

Le meilleur pilote helvétique devra cependant sortir le grand jeu dans les deux dernières manches, lundi dès 15h30 (heure suisse). Il accuse en effet un retard conséquent (0''32) sur le leader provisoire, l'expérimenté russe Alexander Zubkov (39 ans), champion du monde 2011 et médaillé de bronze des JO 2010 dans la spécialité.

La marge de Beat Hefti sur ses poursuivants est par ailleurs ténue. L'Américain Steven Holcomb suit à quatre centièmes, le Canadien Justin Kripps à 12, le Russe Alexander Kasjanov à 15 et le Letton Oskars Melbardis à 16. Même le meilleur Allemand, Francesco Friedrich, 7e à 0''24 de l'Appenzellois, peut encore croire en ses chances de podium.

Une faute qui se paie cash

La situation à mi-parcours aurait pu être nettement plus favorable pour Beat Hefti. Le vice-champion du monde 2013 de bob à 2 commettait cependant une grosse faute dans la deuxième partie de sa première descente, se retrouvant en travers de la piste. Encore en tête au troisième temps intermédiaire - soit après 40'' de course - à égalité avec Alexander Zubkov/Alexey Voevoda, il concédait 0''21 au duo russe sur la ligne d'arrivée, pour figurer en 4e position.

«Je peux m'estimer heureux, car cette faute stupide aurait pu me coûter plus cher», soulignait Beat Hefti, qui se reprenait bien dans la deuxième manche. Mais Alexander Zubkov ne tremblait pas, signant à nouveau le meilleur chrono. «Maintenant, je dois simplement me préparer, et me concentrer sur les deux dernières manches. On fera les comptes après», poursuivait le double médaillé de bronze olympique (en 2002 et 2006 en tant qu'équipier de Martin Annen), qui ne voulait pas penser à un éventuel podium.

Peter/Egger au 12e rang

Le deuxième équipage helvétique engagé dans cette épreuve ne peut en revanche plus s'immiscer dans la lutte pour le podium. Rico Peter/Jürg Egger occupent la 12e place, à 0''82 de Zubkov/Vovoeda. Ils ont tout de même signé le 3e chrono de la deuxième manche, à égalité avec Hefti/Baumann. A noter que le bob jamaïcain formé de Winston Watts et Marvin Dixon ferme la marche (30e), à 4''41 d'Alexander Zubkov.