JO 2014: Iouri Podladtchikov est champion olympique en halfpipe

Le snowboarder schwytzois Iouri Podlatchikov s'est imposé dans la finale du halfpipe. Il l'emporte devant deux Japonais, Hirano et Hiraoka. Les autres Suisses, Hablützel, avec un 5e rang et un diplôme, et Christian Haller 11e complètent ce beau tableau helvétique.

11 févr. 2014, 19:35
Iouri Podladtchikov a fait un run proche de la perfection, avec énormément d'amplitude, du style et une technicité que ses adversaires n'ont qu'approchée.

19:35 La Suisse tient donc sa deuxième médaille, à nouveau en or, après celle de Dario Cologna, avec le snowboarder schwytzois Iouri Podlatchikov, nouveau champion olympique. Merci d'avoir suivi ce live. Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures.

19:27 Il ne reste que Shaun White pour priver Podlatchikov de l'or olympique. Il touche les fesses sur l'un de ses sauts et perd tout . Il ne sera que 4e, en chocolat.

19:24 Hirano (Jap) ne manque pas son deuxième run. Il pourrait passer devant I-Pod. 93.5, il est deuxième. IPod assuré de l'argent, au moins!

19:21 Le Japonais Hiraoka risque bien de bousculer la hiérarchie. Gros run, mais il est deuxième 92.25. C'est une médaille assurée pour Podlatchikov!

19:18 Christian Haller est lui aussi à la hauteur de l'événement. Mais pose une demi-fesse sur son dernier saut. C'est dommage, il était au niveau du podium. Un podium où on trouve toujours deux Suisses.

19:16 Ce n'est pas Danny Davis qui va bousculer le podium. Une faute et c'est sanctionné. 53 points

19:14 David Hablüzel est aussi dans le coup 88.5, Troisième pour le moment.

19:10 Cab 1440 pour Iouri. C'est peut-être la médaille qui est au bout. 94.75 c'est de l'or pour le moment...

19:08 L'Américain Greg Bretz tombe aussi, C'est l'hécatombe.

19:03 Les gars prennent tous les risques. Du coup, ils enchaînent les chutes et les fautes.

19:00 Début du second run.

18:56 Si on en restait là, Iouri Podlatchikov serait en bronze. Mais il reste un run pour tous les concurrents et c'est le meilleur des deux qui sera pris en compte.

18:55 La planète snowboard attend Monsieur Shaun White. Mais l'Américain passe au travers de son run, avec deux chutes sur la fin, après un début quasi parfait dans le pipe.

18:50 Et si la surprise venait des Japonais, impressionnants ce matin? Taku Hiraoka et Ayumu Hirano ont les moyens de faire douter les Américains. Le premier pose une fesse qui lui coûtera cher sur son dernier saut (45.5 points). Son compatriote Hirano, qui avait remporté plus de 90 points en qualifications, vole très au-desssu du coping. On est à 14 ou 15 mètres de haut! Quelques imprécisions techniques et de gamin de 16 ans termine avec 90.75. Premier.

18:48 Le troisième Suisse, Christian Haller veut croire en ses chances. Mais il s'est fait prendre par une fausse trace et doit laisser couler son run.

18:46 Un candidat au titre: Danny Davis, Américain lui aussi. Une grosse hauteur au-dessus du coping, mais une chute un peu bête dans la transition, sur une faute de carre.

18:44 Encore un Suisse: David Hablützel qui va se mesurer à ce pipe. Un run propre, manquant peut-être un peu d'amplitude. Mais une belle performance qui lui rapporte 80.75 points.

18:41 Très, très au-dessus de son niveau des qualifs! Il enchaîne les doubles dans le pipe.Très fort. 86.5 seulement. Les juges sont sévères. I-Pod est provisoirement deuxième.

18:40 On attend I-Pod dans le portillon de départ. S'il veut l'or, il va vraiment devoir oser.

18:36 Le Chinois Zhang monte le niveau d'un cran en enchaînant les doubles rotations. 87.25

18:32 L'ultra-favori, double champion olympique, l'Américain Shaun White, s'élancera en dernier de ce premier run.

18:30 Le premier concurrent est le Slovaque Ravnjak, crédité d'un 72.25 honnête.

Bonsoir, bienvenue sur notre site internet et nos applications mobiles pour suivre en live l'une des finales les plus spectaculaires de ces Jeux Olympiques: le halfpipe des snowboarders.

Sur les douze concurrents encore en lice, on attend trois Suisses au sommet du demi-tube: David Hablützel (7), Christian Scherrer (9) et Iouri Podlatchikov (6). Ce dernier, candidat au titre olympique, a dû ramer pour arriver en finale. Il est passé par le purgatoire des demi-finales, où il a brillé terminant en tête.