JO 2014: les trois skieurs suisses déjà éliminés des qualifs du halfpipe

Trois skieurs suisses tentaient de se qualifier ce mardi après-midi dans le halfpipe de Rosa Khutor. Mais Joel Gisler (St-Gall), Nils Lauper (Berne) et Yannic Lerjen (Valais) ont été éliminés dès les qualifications.

18 févr. 2014, 16:51
Yannic Lerjen, 8e du classement général de la Coupe du monde, est notre meilleur espoir de médaille ce mardi.

16:48 On est arrivé au bout de ces qualifications. Les trois Suisses sont éliminés. Mais Yannic Lerjen échoue de peu, puisqu'il termine au 14e rang, à 1,8 point de la finale. Nils Lauper est 16e, Joel Gisler 18e. Les favoris, eux, sont presque tous au rendez-vous. Le Canadien Justin Dorey devance l'Américain David Wise, puis les Français Benoît Valentin et Kevin Rolland. Les deux autres Canadiens, Mike Riddle et Noah Bowman sont aussi dans le coup. La finale, dès 18 h 30, devrait se jouer entre ces garçons-là. Nous vous donnerons les résultats dès que possible.

16:16 Yannic Lerjen, le Valaisan, doit lui aussi tout tenter. Il part en switch, mais son premier double est raté. C'en est donc fini pour les Suisses dans ce halfpipe.

16:12 Les favoris les mieux classés ne prennent pas de risques. Ils sont pratiquement déjà qualifiés. David Wise assure avec 68.6. Lymann Curier, lui, devait prendre des risques et il tombe à nouveau.

16:07 Ce sera dur pour tous les riders de faire mieux que dans le premier run et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Suisses. Nils Lauper va tenter le coup. Son premier saut est un énorme double cork. Mais il est freiné par la neige et replaque mal. Ce sera insuffisant pour être dans les 12. 58 points et lui aussi quitte le bateau olympique.

16:02 Kevin Rolland peut assurer dans sa deuxième manche. Mais ce n'est pas tout à fait le genre du garçon. 68.8 dans la tempête. C'est pas si mal.

16:00 Joel Gisler doit tout lâcher dans ce run! Il prend tous les risques et tombe sur son deuxième saut, avec un double replaqué sur le dos...C'est fini pour le Saint-Gallois.

15:52 Voilà, c'est parti pour la deuxième partie. Et ça devient plutôt compliqué pour les riders, avec la neige qui continue de tomber sur Rosa Khutor

15:46 Mike Riddle termine au 6e rang de ce premier run. Les Suisses devront donc prendre des risques dans leur deuxième essai.

15:44 Le dernier Français Thomas Krief est 10e ave 74.8 points. Lerjen est donc virtuellement éliminé. Mais on rappelle que chaque rider a deux run pour se qualifier parmi les 12 premiers...

15:41 Xavier Bertoni peut compléter le festival bleu-blanc-rouge. Mais il se rate et ne prend que 53.4 points. Il est 18e.

15:37 Ce sera dur aujourd'hui pour nos p'tits Suisses. Yannic Lerjen est déjà relégué à la 11e place. Lauper est 13e, Gisler 14e.

15:33 Le troisième frère Wells, Josiah, fait lui aussi un très bon run et se classe au 5e rang.

15:27 Benoît Valentin, le deuxième Français peut lui aussi se placer. 87 points. Il se place devant son compatriote Rolland, au 3e rang.

15:19 Le Canadien Justin Dorey, leader actuel de la Coupe du monde, peut évidemment briguer une médaille. Et il fait une belle démonstration de son talent. 91.6 points. Il met clairement la pression sur ses adversaires.

15:15 Trois riders sont au-dessus des 80 points pour le moment. Wise est devant Rolland et le Canadien Bowman.

15:10 On attend le Valaisan Yannic Lerjen. Et il continue de neiger sur Rosa Khutor. Le Zermattois fait le boulot, mais ça manque de précision sur les grabs. 67.60 points. Il n'est que 6e. Lauper est 8e, Gisler 9e.

15:09 Le deuxième Américain Lyman Currier retombe sur le coping sur son deuxième saut. Un run à oublier.

15:07 David Wise assure, met du style. 88.4 points sans trop forcer...On peut donc penser que le titre se jouera sur la barre des 90 points.

15:05 Nils Lauper, l'ancêtre de cette compétition, peut compter sur son expérience. Il rentre un double sur son dernier jump, mais une faute sur une réception risque de le pénaliser. 65 points. Il est juste devant Gisler, au 6e rang.

15:01 Le premier des trois frères Néo-Zélandais Wells, Beau-James, récolte 76.8 points. Son frère Byron ne s'élance pas.

14:59 Kevin Rolland, le Français qui a tout gagné dans sa carrière, s'élance. Et on a déjà une grosse différence d'amplitude et un cran au-dessus au niveau technique, 84.8. Il écrase la concurrence, avec 15 points d'avance sur l'Américain Blunck.

14:55 Gisler est au sommet du pipe. Il neige à gros flocons. Beau run, mais un peu léger techniquement. On reste sur des rotations "simples" sans flip et ce sera un peu juste. 60.8 et un 3e rang très provisoire.

14:53 Le grand favori de l'épreuve, c'est l'Américain David Wise, récent vainqueur des X-Games d'Aspen. Jusqu'ici, le niveau est plutôt faible et les riders multiplient les erreurs.

14:48 Le premier rider suisse, Joel Gisler s'élancera en 6e position. On attendra évidemment les Canadiens, les Américains et pourquoi pas les Français, avec Kevin Rolland.

Bonjour, bienvenue dans ce live où nous allons suivre 29 riders au départ des qualifications du ski halfpipe. Une compétition spectaculaire qui fait son entrée dans le gotha olympique. On va évidemment suivre de très près les trois Suisses engagés, même si leurs chances de médailles sont limitées aujourd'hui.

Sur les trois skieurs suisses engagés ce mardi sur la compétition de halfpipe. Parmi eux, notre meilleure chance de médaille est probablement le Valaisan de Zermatt Yannic Lerjen. Ce rider de 24 ans pointe actuellement au 8e rang du classement général de la Coupe du monde, grâce notamment à une 4e place obtenue à Calgary et une 6e à Cardrona.

A ses côtés, un skieur expérimenté, le Bernois Nils Lauper, 32 ans au compteur. Le garçon était au sommet de sa forme il y a quatre ou cinq ans. Il avait alors décroché plusieurs podiums au plus haut niveau. Mais depuis la saison 2012/2013, il est un peu en retrait.

Le dernier ticket suisse, c'est un jeune rider de 19 ans, Joel Gisler, qui l'a décroché. Une première expérience à très haut niveau pour ce St-Gallois qui vit sa première année de Coupe du monde chez les seniors. Il a notamment à son palmarès une 6e place aux Championnats du monde juniors 2013.