JO 2014: live, 4 Suissesses engagées sur le skicross ce vendredi

Quatre Suissesses tentent de se qualifier vendredi matin pour les finales du skicross, avec de réelles chances de médailles. La Vaudoise Fanny Smith, championne du monde en 2013, Sanna Lüdi, huit podiums en Coupe du monde, Katrin Müller, 2 victoires en Coupe du monde cet hiver et la Valaisanne Jorinde Müller entrent en qualifs à 8 h 45. Les 1/8 sont à 10h30, les quarts à 11h05, les demi-finales à 11h25 et la grande finale à 11h41.

21 févr. 2014, 09:41
Fanny Smith est l'une de nos trois chances de médaille dans ce skicross.

9:41 Voilà, les quatre Suissesses ont fait leur course de classement. Elles sont assez loin des favorites, mais elles ont maintenant 45 minutes pour rectifier le tir et préparer les 1/8 de finales qui débuteront à 10 h 30. On vous donne donc rendez-vous ici même d'ici trois-quarts d'heure.

9:36 Peut-être que la jeune Valaisanne Jorinde Müller saura trouver la solution. C'est mieux, mais ça reste loin des premières, à plus d'une seconde. Elle est 7e.

9:34 Nos skieuses vont devoir sortir la couenne de lard pour farter les skis avant les 1/8. On a vraiment l'impression qu'elles n'avancent pas...

9:32 La Tessinoise d'Airolo, Kathrin Müller entre à son tour sur ce skicross. Comme ses compatriotes, elle manque un peu de glisse, alors que les favorites, elles, sont déjà devant dans cette session. Elle est 8e à 2''40.

9:28 La course a repris à Rosa Khutor. Sann Lüdi est en piste. Elle est à 92 centièmes de la nouvelle leader, la Canadienne, Kelsey Serwa. Provisoirement 5e.

9:05 C'était à craindre: la course est suspendue à cause du brouillard. Huit filles sont descendues sur les 28 engagées ce matin.

9:03 La Française Ophélie David, la skieuse la plus titrée dans la discipline, est devant. Elle montre qu'il faudra compter avec elle pour les médailles.

9:01 Le brouillard fait son apparition sur Rosa Khutor. Certaines portions du skicross sont carrément bouchées.

8:58 La leader de la Coupe du monde, la Canadienne Marielle Thomson, met tout le monde d'accord en 1'21''56. C'est plus de 3 secondes de mieux que la Vaudoise. Mais, on le redit, cette manche ne sert qu'à déterminer l'ordre des départs des huitièmes. Tout le monde est qualifié, quoi qu'il arrive. C'est davantage une prise de contact avec la piste et les conditions du jour.

8:55 Fanny n'a pas réalisé un temps canon sur cette manche de classement. Elle est déjà à plus 2''30 de la leader actuelle, la Norvégienne Hoeie Gjefsen

8:48 Fanny Smith s'élance seule sur la piste dans cette série de qualification, où les filles descendent une par une. Ici, ce n 'est pas la place qui compte, mais le temps. Il déterminera les places dans le portillon de départ pour les 1/8e. Elle termine en 1'24''41

8:43 Fanny Smith partira avec le dossard N°1. La skieuse de Villars ne devrait pas rencontrer de difficulté à ce niveau de la compétition.

Bonjour, bienvenue sur notre site et nos applications mobiles pour suivre en direct les qualifications du skicross féminin. Cette discipline, extrêmement spectaculaire, voit quatre skieuses descendre en même temps sur un parcours composé de sauts, de bosses et de virages relevés. Un sport où les Suissesses figurent au rang des favoris. On ne va pas se le cacher: on attend vraiment une médaille, au moins, aujourd'hui. Trois filles peuvent prétendre au podium dans le camp suisse: la Vaudoise Fanny Smith, la Tessinoise Katrin Müller et la Zurichoise Sanna Lüdi. Toute trois ont déjà connu les honneurs de la victoire ou du podium en Coupe du monde. Ce sera plus compliqué pour Sanna Lüdi, qui s'est cassé le péroné il y a peine plus d'un mois, mais qui est déjà de retour sur les skis. Quant à la petite dernière, la Valaisanne de Geschinen, Jorinde Müller, 20 ans, elle vit en rêve éveillé, puisqu'elle s'est mise au skicross il y a tout juste trois ans.