Tim Hug est certes l'unique Suisse à prendre part ce mercredi au concours du combiné nordique. Mais le Bernois né à Soleure en 1987 pourrait tirer son épingle du jeu dès 10h30 dans la première manche de la discipline, sur le petit tremplin russe de Russkie Gorki d'où il s'envolera en 34e position sur 46 athlètes.
Le longiligne "combinard" (1,85 m pour 72 kg) avait en effet créé la sensation le 4 janvier dernier, en remportant l'épreuve de coupe du monde de Tchaïkovski, en Russie justement...
La deuxième manche à skis de fond débutera quant à elle à 13h30 en Suisse.
Les "seconds couteaux" ont débuté le concours et c'est le Russe Evgeniy Klimov qui mène la danse après dix concurrents avec 124,7 points.
Tim Hug "atterrissait" aux alentours des 95 mètres au 38e rang du classement du saut emmené par le leader incontesté de la discipline, l'Allemand Eric Frenzel. Avec un score de 106.5 points il s'élancera sur la piste de 10 kilomètre de fond avec 1 minute 40 de retard sur l'Allemand, qui a scoré à 131.5 points.
A fond dans le fond
Sans surprise, l'incroyable leader Allemand Frenzel était toujours aux avant-postes à un kilomètre de l'arrivée. Mais le Japonais Akito Watabe très sérieux client au titre olympique lui menait la vie dure. Les deux hommes entraient dans le stade au coude à coude, Frenzen en tête dans l'ultime virage, Watabe sur ses pas. Frenzel empochait l'or avec un temps de 23'50.2, avec une avance de 4.2 secondes d'avance sur le Japonais et 8.1 secondes sur le Norvégien Magnuis Krog.
Quant au Suisse, Tim Hug, il achevait sa course de 10 kilomètres de skating en 24'09''4 à une décevante 27e place finale de cette épreuve de combiné nordique. Il pouvait en revanche se satisfaire d'avoir réalisé une meilleure course que le champion olympique en titre, le Français du Bois-d'Amont, Jason Lamy-Chappuis.