Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'arrivée de Bernard Stamm en vidéo

Après avoir passé la ligne d'arrivée à 22h30, le skipper a traversé le chenal en superstar. Pourtant disqualifié, le marin de Saint-Prex a été ovationné pour son retour sur terre après 88 jours en mer.

07 févr. 2013, 00:20
Bernard Stamm a franchi le chenal qui mène à Port Olona pour la première fois pour la première fois dans ce sens.

C'est une véritable ovation qui a récompensé Bernard Stamm pour son arrivée aux Sables d'Olonne mercredi soir. Après avoir franchi la ligne à 22h30, le skipper de "Cheminées Poujoulat" a été applaudi par des milliers de personnes amassées le long du chenal qui mène à Port Olona.

Le marin de Saint-Prex a dû ressentir des frissons pour sa première arrivée d'un Vendée Globe, après deux participations manquées. Malgré sa disqualification, Bernard Stamm a pu boucler son tour du monde en 88 jours, 10 heures et 27 minutes. Le public ne s'est pas trompé et a réservé un accueil digne des plus grands à son chouchou.

Il a emprunté le chenal juste après Mike Golding, sixième de cette septième édition. Rejoint par ses proches, il a ensuite pu allumer des feux de bengale pour le plus grand plaisir de la foule. Plusieurs drapeaux suisses flottaient dans le ciel vendéen.

Accueilli par Vincent Riou et Jean Le Cam

A son arrivée au ponton, une foule de journalistes l'attendait. Sans oublier Vincent Riou et Jean Le Cam, autres participants de ce "Vendée". Il a alors sabré le champagne. "La dernière journée a été chaude, a déclaré le héros du jour. J'ai fini le trajet avec la quille qui se baladait." En effet, Bernard Stamm a dû faire face à une enième avarie dans la nuit précédant son arrivée.

A minuit, le Saint-Preyard a une nouvelle fois été ovationné par la foule sur le podium, où il a raconté une partie de son aventure. "Le bateau est plus fatigué que moi", a-t-il conclu.

Le Vaudois avait été disqualifié après avoir reçu de l'aide d'un navire russe dans le Pacifique. Manquant de carburant nécessaire pour utiliser ses machines, il avait dû également demander de l'aide à son ami Unaï Basurko au Cap Horn.

L'arrivée de Bernard Stamm sur nos vidéos exclusives:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias