Votre publicité ici avec IMPACT_medias
12

La Cantonale marquée par la chaleur

Un superbe esprit a régné sur la place d'Armes à l'occasion de ce premier week-end ensoleillé.

23 juin 2014, 00:01
data_art_8170127.jpg

info@lacote.ch

La fête a été belle pour les quelque 3000 athlètes qui ont pris part au premier week-end de la Fête cantonale à Bière, organisée par les sociétés d'Aubonne, Bière, Gimel, Rolle et Saint-Prex. La joie se lisait sur les visages des près de 1500 spectateurs venus soutenir un frère, une soeur, un enfant ou un petit-enfant. "C'est la toute première fois que ma fille participe à un concours d'agrès, j'ai le coeur qui bat fort. Je suis tellement fière d'elle, souriait Janque, mère d'Emma (9 ans), membre de la société de la Sarraz. Je n'ai pas trouvé facilement le lieu, mais tout est très bien organisé."

Venus principalement en véhicules privés, les participants et spectateurs ont rapidement rempli le parking de la fête, alors que les transports entre Morges et Bière étaient assurés à une cadence régulière par le BAM (Bière-Apples-Morges). "Nous avons pris nos voitures. La semaine prochaine nous reviendrons en car et en voitures, parce que nous serons beaucoup , annonce Joëlle (31 ans), venue avec la société de la Sagne pour les compétitions de volley-ball et unihockey. Nous venons pour passer un bon moment et participer. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer ce week-end. Nous avons dormi dans les casernes. C'est super car c'est proche du lieu de fête. Dormir sur place permet aussi de souder une société."

 

Camping peu fréquenté

 

Certains auront passé la nuit dans des halles sur des tapis de gym, ou dans des lits militaires, pendant que quelques rares personnes ont passé la nuit au camping. "On pensait avoir plus de voisins, mais il y aura plus de tentes la semaine prochaine pour les concours de société, promettaient les deux frères Marc et David Barioni (19 et 22 ans), membres de la Gym Rolle. L'ambiance devrait monter en puissance."

Pour quelques heureux concurrents, comme Théo Jotterand (9 ans), la fête restera gravée dans la mémoire et le coeur comme un moment de joie hors du commun. "J'étais surpris d'entendre mon nom. Je ne pensais pas être premier, c'est la première fois que je suis champion vaudois (ndlr: en athlétisme, catégorie écolier C). Je vais le dire à mes copains lundi et accrocher le diplôme dans ma chambre" , anticipait le jeune sociétaire de Morges.

Les participants aux compétitions d'athlétisme ont souffert du beau temps et de la chaleur y relative, qui a par contre réjoui les spectateurs qui ne devaient pas s'élancer sur 800 mètres en début d'après-midi. "C'était fatiguant de commencer par le sprint à 8 heures et de faire la course en dernier; il faisait trop chaud!", soufflait Lola (12 ans), membre du club d'Ollon Saint-Triphon. Nous sommes venus pour nous amuser et améliorer nos meilleurs résultats. Tant mieux si on fait une médaille ou une distinction."

 

Premier bilan positif

 

Les organisateurs ont pu compter sur quelques bénévoles supplémentaires venus aider à la bonne marche de la fête de la région. "Nous avons quelques ajustements à faire pour la semaine prochaine, puisqu'il y aura davantage de monde , précisent les organisateurs. Malgré quelques petites foulures, qui arrivent dans tous les événements sportifs, il n'y a rien eu de grave. Tout s'est plutôt bien déroulé et nous avons eu des échos positifs. Nous sommes déjà en train de préparer le dernier week-end."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias