Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La performance en tête

Le mental demeure l'une des armes de chaque sportif, quel que soit son niveau. Mais mieux vaut entraîner ces outils le plus tôt possible.

18 janv. 2013, 00:01
data_art_6732992.jpg

sports@lacote.ch

" J'avais tellement de mauvais souvenirs contre cette joueuse que j'ai eu du mal à me concentrer. J'avais tout le temps ces images qui revenaient. Je ne regardais pas la balle arriver. Je repensais à ce qui s'était passé. " La confession de la Française Marion Bartoli, après sa victoire au 2 e tour de l'Open d'Australie contre Vesna Dolonc (7-5 6-0), met en lumière les zones d'ombre du mental des athlètes. Que se passe-t-il dans leur tête? Comment gérer la pression, ne pas jouer "petit bras", exorciser ses démons? Gaël Monfils l'avait, lui aussi, avoué lors de son entrée en lice à Melbourne après des mois passés loin des courts: " J'avais peur de mouiller ", confie le Parisien établi à Trélex.

A écouter leur discours, les sportifs, joueurs comme entraîneurs, s'épanchent de plus en plus sur la psychologie; ouvrent la porte de leurs états d'âme. "C'est tout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias