Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le ministre des Sports russe prêt à créer une nouvelle agence antidopage

La Russie va créer une nouvelle agence antidopage après le rapport de l'Agence mondiale antidopage accablant les athlètes russes et leur fédération. Le conseil de l'IAAF doit se réunir en début de soirée ce vendredi à Monaco pour décider d'une éventuelle suspension de la Russie des compétitions d'athlétisme.

13 nov. 2015, 10:23
La grandiloquence de Sotchi paraît si loin. Le gouvernement Russe tente de donner des gages de sérieux aux dirigeants de l’athlétisme mondial en annonçant la création d'un nouveau laboratoire antidopage russe.

La Russie est prête à créer une nouvelle agence antidopage, a déclaré le ministre russe des Sports Vitali Mutko, alors que l'Agence mondiale antidopage (AMA) accuse dans un rapport le pays de "dopage organisé".

"Nous sommes prêts à accréditer de nouveau le laboratoire (russe visé par les accusations de l'AMA), ou le reconstituer, ou créer une nouvelle agence antidopage", a expliqué le ministre.

Cette décision aura lieu "s'il y a des questions, des suggestions de l'AMA, de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) ou du CIO, ou des suggestions concernant une feuille de route", a-t-il précisé.

Le conseil de l'IAAF, le gouvernement de l'instance, doit se réunir en début de soirée à Monaco pour décider d'une éventuelle suspension de la Russie des compétitions d'athlétisme.

Accusée d'avoir saboté les JO de Londres 

Depuis les révélations de l'enquête indépendante de l'AMA publiée lundi, la Russie est pointée du doigt, accusée d'avoir mis sur pied un programme institutionnalisé de dopage dans l'athlétisme ayant "saboté" les JO de Londres en 2012.

Jeudi, à 24 heures du vote décisif, la Fédération russe d'athlétisme a envoyé son rapport à l'IAAF, selon le président par intérim de la Fédération russe, Vadim Zelitchenok.

Depuis deux jours, la Russie, d'abord droite dans ses bottes, a infléchi son discours devant l'ampleur du scandale, craignant d'être suspendue pour les JO 2016 de Rio de Janeiro (Br) alors que le pays est depuis toujours une nation majeure de l'athlétisme, sport olympique no 1.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias