A peine un mois après son retour des Jeux olympiques de Rio, la nageuse Maria Ugolkova s’est déplacée jusqu’à la piscine du Martinet pour rencontrer les jeunes compétiteurs du Rolle Natation. Ce samedi matin, elle n’avait pas oublié de prendre son maillot de bain et n’a pas hésité à se mettre à l’eau pour distribuer quelques conseils, en toute simplicité.
Malgré ses allures d’adolescente, à 27 ans, cette membre de l’équipe nationale de natation a déjà derrière elle une carrière sportive très impressionnante avec ses 66 titres nationaux et ses onze records suisses, dont celui du 100m libre qu’elle a amélioré lors du relais 4x100 m des derniers JO.
Elle confie à propos de cette toute récente expérience: «C’est un meeting qui ne ressemble à aucun autre. L’ambiance est très excitante et donne envie de performer. Je suis contente de l’ensemble de mes résultats en 100 et 200 m libre et 200 m 4 nages, bien que j’aurais peut-être pu faire mieux en gérant mieux mon stress.»
A Rolle, par amitié
C’est lorsqu’elle nageait sous les couleurs du Lausanne Natation qu’elle a rencontré Laetitia Perez et son frère Adrien, aujourd’hui tous les deux entraîneurs à Rolle. «J’ai accepté l’invitation de Laetitia de rencontrer les jeunes de son club car j’aime partager mon expérience et parler de ma passion», explique-t-elle.
Tout de même un peu impressionnés, les jeunes nageurs et nageuses rollois ont posé une foule de questions auxquelles Maria a répondu avec beaucoup de sincérité. Cette belle rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces pour le plaisir des champions en herbe.
Par Géraldine Chytil