Max Heinzer vainqueur et au sommet du monde à Legnano

Performance de choix pour Max Heinzer à Legnano (It.). Le Schwytzois a non seulement remporté sa quatrième victoire en Coupe du monde à l'épée, mais il a aussi et surtout pris possession pour la première fois de sa carrière de la place de numéro un mondial !

26 janv. 2013, 20:30
Le Suisse Max Heinzer, ici lors des JO 2012 à Londres, est maintenant n° 1 mondial !

En finale, Heinzer s'est défait 15-13 de l'époux de Sophie Lamon, le Vénézuélien Silvio Fernandez. Un succès acquis grâce à  une immense prise de risque, décidée par le Schwytzois en accord  avec les entraîneurs nationaux Angelo Mazzoni et Gianni Muzio. Preuve de l'absence total de calcul dans ce combat contre Fernandez: le score était déjà de 14-12 après trois minutes seulement...

La décision s'est ensuite faite rapidement, l'espace de deux touches 30 secondes après la première pause. Une façon pour Heinzer de prendre une petite revanche sur le sort, lui qui avait été sorti en 8e de finale des derniers JO de Londres par le futur champion olympique Ruben Limardo, compatriote... vénézuélien de Fernandez.

La piste de Legnano convient décidément à merveille à Max Heinzer, qui y avait déjà conquis le titre européen par équipes et le bronze européen en individuel l'an passé. Le concours par équipes, justement, se déroulera dimanche.

La Suisse alignera bien sûr le Schwytzois, aux côtés de Benjamin Steffen et de Fabian Kauter, lequel occupait le fauteuil de n° 1 mondial neuf mois plus tôt. Autant dire que les Helvètes auront  leur mot à dire.