Votre publicité ici avec IMPACT_medias
21

Neuchâtel au rythme de la gym

La 17e Fête romande de gymnastique a vécu son premier week-end au chef-lieu et à Colombier. 6200 athlètes y participent. Rencontres.

11 juin 2012, 11:30
data_art_6112193.jpg

"Reste concentré, c'est à toi." Samedi, salle de gym de la Maladière, Neuchâtel. Un petit garçon haut comme trois pommes empoigne fermement ses anneaux et se met à virevolter dans les airs. Autour de lui, des dizaines de jeunes gymnastes effectuent leur programme, sous les yeux d'un public nombreux.

C'est l'effervescence en ville depuis vendredi: près de 6200 athlètes participent à la 17e Fête romande de gymnastique, qui se tient tous les six ans et a lieu pour la première fois à Neuchâtel.

La manifestation se déroule sur deux week-ends, au cours desquels les gymnastes se disputent le titre de champion romand, dans sept disciplines: gymnastique (jeunesse et adultes), gymnastique artistique, rythmique, agrès, aérobic, et athlétisme. Postés à la Riveraine, à la Maladière, aux patinoires du Littoral et à l'anneau d'athlétisme de Colombier, près de 330 juges scrutent chaque mouvement en détail. Pendant que 800 bénévoles veillent au bon déroulement de la fête populaire.

"Une deuxième famille"

Au milieu de ce bouillonnement sportif, Antoine Amez-Droz, 11 ans, tente de faire le vide. Ce garçon de Dombresson est bien placé pour décrocher le titre de champion romand de gymnastique artistique. "Je m'entraîne quinze heures par semaine, tous les jours sauf le jeudi et le dimanche" , confie le jeune membre de la Gym Serrières.

"J'ai commencé il y a cinq ans. Déjà petit, je n'aimais pas les jeux, j'ai toujours préféré les engins et la compétition." Antoine est un habitué des concours au niveau national. "Mes deux frères font du hockey et du tennis. Du coup nos week-ends sont remplis de compétitions. Mes parents ont acheté un camping-car pour pouvoir dormir lors des déplacements!"

Ce rythme soutenu n'est-il pas éreintant? "Parfois je suis épuisé et je n'ai pas envie d'aller à l'entraînement. Mais quand j'y suis, je suis super content." Le garçon souhaite devenir gymnaste professionnel, prof de sport ou entraîneur. A-t-il encore du temps pour jouer avec ses copains? "Oui, le mercredi après-midi et le jeudi. Mais le club est une deuxième famille, j'y ai presque tous mes amis."

Vêtue d'un maillot à paillettes, Aurélie Roehrich, 8 ans, s'apprête à s'élancer devant le jury. Cette jeune fille de La Ferrière pratique la gymnastique aux agrès depuis l'âge de 4 ans, à La Chaux-de-Fonds. "Ma discipline préférée, c'est le saut, parce que ça ne me fait pas de cloques aux mains!" , explique celle qui s'entraîne trois fois par semaine. "Avant chaque concours, je suis stressée. Mais je ne viens pas pour gagner, juste pour réussir mon programme." Elle s'élance au sol, enchaîne les figures, puis revient avec le sourire. "Tu as obtenu 9.10" , lui souffle sa coach, qui la félicite.

Gymnastes au camping

Xael Wyss, 13 ans, de La Chaux-de-Fonds, est chargé d'inscrire les notes sur des panneaux. "Je dois les montrer au public. Mon frère fait de la gym, c'est pourquoi j'ai accepté d'être bénévole. Mais je ne suis pas fan de gym. Je préfère la trottinette freestyle!"

Pour gérer l'afflux de 6200 gymnastes à Neuchâtel, les organisateurs se sont démenés. "Nous avons dû trouver de la place pour héberger 550 personnes ce week-end. Et pas question d'aller à l'hôtel, les sociétés de gym n'en auraient pas les moyens" , explique Hervé Devenoges, membre du comité d'organisation et responsable de la logistique.

Des abris militaires et des dortoirs ont donc fait l'affaire. "Mais le plus dur nous attend: le week-end prochain, ce sont 2700 gymnastes que nous devons héberger! Un camping sera aménagé au Nid-du-Crô et des matelas seront installés dans des salles de sport."

Une organisation impensable sans l'aide des 800 bénévoles. "Nous avons trouvé les 300 premiers volontaires facilement, puis ça a été difficile. Le nombre est vraiment important!" , explique Christian Blandenier, président du comité d'organisation.

Il se réjouit de l' "excellent départ" de la manifestation. "Mais nous tremblons pour le week-end prochain, puisque le gala du samedi constitue un gros défi: pour la première fois en Suisse, 600 gymnastes de tout le canton se produiront sur de la musique d'orchestre, en direct!"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias