Rugby: l'arbitrage de Nyon-Hermance critiqué

L'arbitrage du match qui a opposé dimanche à Colovray le RC Nyon à Hermance suscite le courroux des Nyonnais, qui l'ont qualifié de "plus que défaillant".

28 oct. 2013, 15:30
L'arbitrage de la rencontre Nyon-Hermance prête le flanc à la critique.

L'équipe du RC Nyon recevait dimanche son homologue d'Hermance dans le cadre de la 8e journée du championnant de LNA. Les Genevois se sont imposés sur le score de 16 à 8.

Ce que le score ne dit pas, c'est qu'une nouvelle fois, quelques mois après l'affaire zurichoise, le niveau de l'arbitrage est remis en cause par les Nyonnais, qui l'ont jugé "plus que défaillant". Ils évoquent notamment de nombreux gestes déplacés non sanctionnés, ainsi que des décisions critiquables en mêlée, à même de perturber le jeu du XV de Colovray.

De gros doutes sont également émis, sur la page Facebook du club, sur la validité d'un essai hermançois.

Essai ou pas ?

Selon la règle, pour qu'un essai soit accordé, il faut que le joueur aplatisse le ballon dans l'en-but en exerçant un mouvement de pression de haut en bas, sans que le ballon n'échappe à son contrôle.

La séquence a été filmée depuis le bord du terrain. Au vu des images, certains des critères susmentionnées semblent manquer. Alors bien évidemment, l'erreur est humaine. Et l'arbitre n'a eu accès à aucune image vidéo. Mais compte tenu des précédents, les dirigeants du HC Nyon peuvent la trouver saumâtre.

Essai ou pas, à vous de vous forger une opinion grâce à cette vidéo: