Après le Valais, les Grisons veulent leurs JO d'hiver en 2026

Le Grand Conseil et le gouvernement grisons veulent leurs JO d'hiver. Le parlement cantonal a voté dans ce sens à une grande majorité ce mercredi soir. L'espoir de revoir les jeux à St. Moritz comme en 1928 et 1948?

10 déc. 2015, 07:46
Le parlement grison a voté en faveur de la tenue des JO d'hiver 2026 dans le canton.

Le gouvernement et le parlement grisons soutiendront une éventuelle candidature pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026. Les milieux économiques sont à l'origine de ce nouveau projet.

Le Grand Conseil a adopté mercredi une motion dans ce sens par 73 voix contre 13. Le gouvernement quant à lui s'était déjà dit prêt à lui faire bon accueil.

Quatre-vingt-dix députés ont signé ce texte, largement soutenu par le camp bourgeois et combattu par les socialistes. Le conseiller d'Etat en charge de l'économie Jon Domenic Parolini a indiqué qu'un montant à six chiffres devrait être octroyé pour l'élaboration du dossier de candidature. "Nous ne pouvons pas nous permettre de renoncer à l'option de grands événements", a-t-il dit.

Ce débat intervient trois ans après l'échec d'une précédente tentative. Davos et St-Moritz voulaient déposer un dossier de candidature pour les Jeux de 2022. Le projet avait échoué dans les urnes en 2013 par 53% des voix.

Les jeux de 2026 suscitent également des convoitises dans le canton du Valais. Le gouvernement y soutient le projet lancé par Christian Constantin, président du FC Sion. Jusqu'ici, les Jeux olympiques d'hiver ne se sont déroulés que deux fois en Suisse, en 1928 et 1948, toujours à St. Moritz (GR).