Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Autriche: l'hymne des championnats du monde de freestyle de Kreischberg est plutôt... kitsch

Le milieu de ski et du snowboard freestyle est plutôt rock'n roll. Ce sont les enfants terribles du ski alpin et ici, on aime être en décalage par rapport aux modes et aux courants. Du coup, on ne comprend pas très bien le sens de l'hymne officiel des Championnats du monde de Kreischberg, en Autriche.

15 janv. 2015, 12:37
De l'air guitar avec des bâtons de ski? Pourquoi pas? Et aussi pourquoi?

Toute compétition d'envergure se doit d'avoir son logo, sa mascotte et son hymne officiel. Les championnats du monde de ski/snowboard freestyle qui débutent ce jeudi à Kreischberg, en Autriche, n'échappent pas à la règle. 

Seulement, le monde du freestyle, c'est plutôt rock'n roll. Ce sont des vrais compétiteurs, des sportifs de haut niveau, mais ici, la fête et l'esprit de déconne fait partie intégrante du paysage. 

C'est peut-être cet esprit que le compositeurs de la chanson officielle ont voulu reproduire dans ce clip déjà vu 64000 fois sur Youtube.

 

Bon, il faut peut-être prendre la chose au deuxième degré, on n'en sait rien. Mais, en première lecture, avouez que ce "Up on the mountains", qu'on peut traduire par un très bucolique "Là haut sur la montagne", fait un peu folklore fribourgeois remixé.

 

On doit donc ce chef-d'oeuvre à un DJ et beatboxer autrichien, Fii. Et tout y passe: accordéon, air guitar avec des bâtons de ski, pelle-contrebasse, tambour-pinceaux... un gros délire qui tombe un peu à plat et qui fait plus kitsch que freestyle. Cette chanson a toutes ses chances pour le prochain concours de l'Eurovision.

Côté paroles, ce n'est guère mieux. Dans un anglais approximatif, avec un méchant accent allemand, on devine des  "Sens la neige, amusons-nous", "là haut sur la montagne, en bas dans la neige, ayayayé", "ça va être chaud dans le froid", ajoutez une pointe de yodel et, nous, ça nous a donné envie de tout plaquer et de partir pour l 'Autriche faire la fête avec cette joyeuse bande de rigolos. Pas vous?

En tout cas, sur la page Facebook du site spécialisé Skipass, ce bel hymne se fait tailler un joli costard. Pour les internautes, il est représentatif de l'esprit de la Fédération internationale de ski, la FIS, jugée vieillotte par la nouvelle garde du ski et du snowboard qui préférera donc se tourner vers les X-Games qui se dérouleront à Aspen, dans le Colorado, du 22 au 25 janvier et qui attirent les meilleurs compétiteurs de la planète.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias