Coupe du monde à Flachau: la Schwytzoise Wendy Holdener termine 4e

La Suissesse Wendy Holdener a terminé au pied du podium du slalom à Flachau, en Autriche. la La Slovaque Veronika Velez-Zuzulova remporte l'épreuve.
12 janv. 2016, 21:44
La Suissesse Wendy Holdener en pleine action.

Wendy Holdener devra patienter avant de fêter un nouveau podium en Coupe du monde. La Schwytzoise a terminé à la 4e place du slalom nocturne de Flachau (AUT), remporté par la Slovaque Veronika Velez-Zuzulova.

Wendy Holdener avait tout en main pour frapper fort sur la piste Hermann-Maier, théâtre du slalom dames le plus coté de l'hiver, tant au niveau du nombre de spectateurs (15'000) que de la dotation (168'000 euros, dont 69'000 pour la gagnante). Seule skieuse à avoir approché Veronika Velez-Zuzulova à l'issue de la première manche, la Schwytzoise avait le podium, voire la victoire, à portée de lattes.

Las pour elle, la fille d'Unteriberg a légèrement flanché sur le second tracé, se montrant trop brouillonne sur une piste creusée au fil des concurrentes. Cela n'a pas pardonné face aux slalomeuses les plus expérimentées du circuit, la skieuse de 22 ans se retrouvant finalement devancée par trois trentenaires, Veronika Velez-Zuzulova, mais aussi la Tchèque Sarka Strachova (2e) et la Suédoise Frida Hansdotter (3e).

A 1''13 de la victoire, mais seulement 8 centièmes d'un quatrième podium en Coupe du monde, Wendy Holdener a néanmoins confirmé son appartenance au sein de l'élite du slalom. Et avec un peu plus de réussite, elle sera sans doute bientôt de retour dans le top 3, et pourquoi pas déjà vendredi à l'occasion du second slalom de Flachau, qui remplace celui annulé à Ofterschwang (GER).

Gisin et Chable se relancent

No 2 suisse du slalom, Michelle Gisin a pris la 10e place mardi soir, un résultat dans la moyenne de son hiver. L'Obwaldienne aurait certes pu prétendre à mieux après sa première manche (7e), mais elle a au moins eu le mérite de se relancer après sa déconvenue de Santa Caterina (ITA), où elle était sortie sur le second tracé.

Elle aussi éliminée la semaine dernière à Santa Caterina, alors que le podium lui semblait promis, Charlotte Chable s'est classée au 16e rang. Tout juste qualifiée pour la deuxième manche (29e), ce qui lui a permis de repartir sur piste vierge, la Vaudoise a tout lâché sur ce second tracé, dont elle a signé le 4e chrono. De quoi lui redonner confiance pour la suite de la saison.

Tout devant, Veronika Velez-Zuzulova a raflé un succès largement mérité. Souvent barrée dans sa carrière par l'Autrichienne Marlies Schild (désormais à la retraite), puis plus récemment par l'Américaine Mikaela Shiffrin (blessée), la Slovaque de 31 ans a accumulé les podiums dans sa carrière (22 désormais), mais en ne connaissant que trop rarement l'honneur d'une victoire. Avant son triomphe de mardi soir, elle n'avait ainsi goûté que deux fois à la première place, à Munich et Semmering (AUT) il y a trois ans déjà.