Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe du monde en Finlande: Dario Cologna 3e

Le Suisse Dario Cologna a terminé 3e du 10 km en style libre de Kuusamo, samedi en Finlande.

28 nov. 2015, 13:26
Le Grison termine à 11 secondes du vainqueur.

Dario Cologna est bien dans le coup pour l'ouverture de la Coupe du monde à Kuusamo/Ruka, dans le Grand Nord finlandais. Il a pris la 3e place du 10 km en style libre, 2e volet du "triptyque de Ruka", démontrant que son échec de la veille en sprint (41e) relevait d'un incident de parcours sans grande conséquence, dans une discipline qu'il n'affectionne guère.

Samedi, l'aîné des Cologna a pointé dans le trio de tête à tous les passages intermédiaires, à l'exception du tout premier. Seul le tenant du globe de la Coupe du monde, Martin Johnsrud Sundby, lui a été vraiment supérieur. Le Norvégien s'est imposé avec 11 secondes d'avance. Le deuxième, le Canadien Alex Harvey, précède le Grison de quatre dixièmes. Cologna comptait encore près de 9 secondes d'avance sur lui à 1,9 km du terme, mais la fin s'est révélée difficile.

La locomotive du val Müstair a de bonnes chances de se classer sur le podium final de ce "mini-Tour" de trois étapes, au terme de la poursuite sur 15 km (en classique) de dimanche. Un de ses principaux adversaires, Petter Northug, n'a pas fait mieux que 16e samedi (à 39'' de Sundby), à égalité avec le Grison Curdin Perl. Parmi les autres cadors, le champion olympique du 50 km Alexander Legkov (Rus), désormais entraîné par l'ex-coach des Suisses Markus Cramer, a pris la 6e place. Le roi du biathlon Martin Fourcade (Fr) a fini déçu (22e).

Côté féminin, Nathalie von Siebenthal a pris la 12e place du 5 km en style libre. La Bernoise de 22 ans a concédé 41'' à la gagnante, la Norvégienne Therese Johaug, obtenant le meilleur résultat de sa jeune carrière en Coupe du monde, à 17 secondes du podium.

Toutes les concurrentes qui précèdent Nathalie von Siebenthal sont des Nordiques (Norvégiennes surtout), à l'exception de la Slovène Alenka Cebasek, 10e.

Avec son succès, Therese Johaug confirme d'entrée son statut de favorite pour la conquête du globe de cristal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias