Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lara Gut remporte le géant en ouverture de saison à Sölden

La Tessinoise Lara Gut a remporté le slalom géant de Sölden en Autriche. Ella avait déjà pris la tête de la première manche du géant d'ouverture de la saison de Coupe du monde.

26 oct. 2013, 13:42
Lara Gut a remporté la première manche du géant de Sölden. La deuxième manche débute à 12h45.

Lara Gut a frappé fort, très fort d'entrée de saison. La Tessinoise a remporté haut la main le géant de Sölden (Aut), étape inaugurale de la Coupe du monde 2013/2014.

La skieuse de Comano était certes attendue aux avant-postes. Reste que même les plus optimistes ne l'imaginaient pas sur la plus haute marche du podium. Et encore moins avec une telle marge sur ses rivales, sa dauphine autrichienne Kathrin Zettel suivant à 0''84 et toutes les autres à plus d'une seconde.

Ces écarts considérables, la Tessinoise les a déjà creusés à l'issue d'une première manche de rêve. "C'est la première fois que j'arrive à skier comme je le souhaite de la première à la dernière porte", a-t-elle relevé, ajoutant que son numéro de dossard très favorable (le no 3) lui avait aussi permis de réussir une telle performance.

Et si son second tracé s'est avéré un peu plus brouillon, il en fallait beaucoup plus pour la perturber. "Il n'était pas question de gérer mon avance. Je ne sais pas gérer, je ne sais qu'attaquer !", a lâché cette éternelle casse-cou, qui s'est notamment régalée dans le vertigineux "mur" de Sölden.

Un succès construit en été

Pour la première fois victorieuse en géant en Coupe du monde - après deux succès en super-G et un en descente -, Lara Gut a expliqué que la raison de son coup d'éclat était à chercher dans sa préparation estivale. "La saison dernière n'était déjà pas si mal. Mais j'avais des choses à corriger et c'est ce que j'ai fait cet été", a-t-elle expliqué. Un avis partagé par Pauli Gut, son père et entraîneur personnel. "On a essayé d'enlever les quelques imperfections qu'elle avait encore dans la manière de prendre ses courbes. Cette victoire prouve que l'on a fait du bon travail cet été", s'est-il réjoui.

Du travail, il en sera encore question ces prochaines semaines avant le véritable début de la saison, fin novembre en Amérique du Nord. "Je vais d'abord prendre une semaine de vacances à la mer. Mais ensuite, je vais continuer de beaucoup bosser. C'est bien d'avoir gagné à Sölden, mais il faut garder les pieds sur terre", a-t-elle dit.

Malgré sa prudence, on peut légitimement penser que Lara Gut se trouve au-devant d'une grande saison, dont le point culminant sera les JO de Sotchi en février. Sa démonstration sur le glacier autrichien prouve en tout cas que la Tessinoise a franchi, à 22 ans seulement, un nouveau palier dans sa carrière.

Une équipe de Suisse en vue

Dans son sillage, c'est tout le ski alpin helvétique qui se réjouit. Et tout d'abord car il tient enfin une nouvelle victoire en géant, ce qui n'était plus arrivé dans l'équipe féminine depuis janvier 2003 et le succès de Sonja Nef à Bormio (It).

Mari de l'ancienne championne appenzelloise et entraîneur en chef de l'équipe de Suisse dames, Hans Flatscher peut également avoir le sourire. Le coach autrichien, avec qui le clan Gut collabore en bonne intelligence après des années de conflit avec Swiss-Ski, dispose d'une leader de premier ordre avec la Tessinoise. Une situation idéale pour stimuler une équipe qui dispose d'un fort potentiel.

Car si Lara Gut a bien travaillé cet été, cela a également été le cas de ses coéquipières. A commencer par Dominique Gisin, qui pris une encourageante 9e place samedi après avoir pourtant raté sa première manche (19e temps). Parties avec des dossards élevés, Fabienne Suter a marqué quelques points (23e) tandis que la jeune Jasmina Suter (18 ans) semblait mûre pour un top 15 pour sa deuxième course en Coupe du monde, avant de chuter en fin de seconde manche.

A noter encore l'inattendue 5e place de Tina Weirather, Liechtensteinoise de son état mais membre à part entière des structures d'entraînement de Swiss-Ski. "C'est un résultat magnifique pour toute l'équipe. Nous sommes trois dans le top 10 et cela nous donne une dose de confiance supplémentaire pour la saison", a relevé Dominique Gisin.

Si les Suissesses ont brillé lors de ce géant inaugural, d'autres skieuses ont déchanté. La principale victime a été la grande favorite slovène Tina Maze, archi-dominatrice l'hiver dernier en géant et tombée à une inexplicable 18e place samedi. "Elle doit avoir eu un jour sans. Je suis certaine qu'elle va vite reprendre sa place aux avant-postes", a estimé Lara Gut. Reste que, pour l'instant, c'est bien la Tessinoise la no 1 de ce tout frais début de saison.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias