Schlierenzauer toujours plus haut

Gregor Schlierenzauer est bien le meilleur sauteur actuel, et probablement le meilleur sauteur de tous les temps.

06 janv. 2013, 19:29
L'autrichien Gregor Schlierenzauer est en bonne passe de devenir le meilleur sauteur de tous les temps.

L'Autrichien a remporté sa deuxième Tournée des Quatre tremplins d'affilée, dimanche à Bischofshofen (Aut), au terme d'un concours qui a débouché sur un nouvel échec de Simon Ammann (40e, éliminé après la 1re manche).

A la veille de son 23e anniversaire, Schlierenzauer a fait coup double en gagnant le dernier concours de cette Tournée ainsi que la victoire finale, avec 13 points d'avance au total sur le Norvégien Anders Jacobsen. Ce dernier, vainqueur des deux premières étapes, aura tenu tête au prodige tyrolien jusqu'au bout. Il a encore pris la 2e place à Bischofshofen.

Mais Schlierenzauer était à la fois trop régulier et brillant (deux deuxièmes places, deux victoires) pour laisser échapper le trophée. Il a tout pour lui: les sauts les plus longs, souvent, de l'audace, des nerfs d'acier et un style très pur qui, dimanche, aura fait la différence au final, sous la pluie de Bischofshofen.

Le champion d'Innsbruck a amassé depuis 2006 déjà 45 victoires en Coupe du monde. Il n'est plus qu'à une unité du record absolu du Finlandais Matti Nykänen. "C'est clair, je veux battre ce record. Je veux devenir le meilleur sauteur du monde", avait-il déclaré avant le début de la Tournée. Sa constance - il termine en moyenne sur le podium un concours sur deux depuis ses débuts en Coupe du monde - fait de lui une exception.

Pour Simon Ammann, il s'agit du deuxième (sérieux) revers consécutif sur la Tournée. Il s'y était classé 19e l'an dernier. Cet hiver, le St-Gallois n'aura fait illusion que lors du premier concours à Oberstdorf (6e), avant de se classer 42e, 25e et 38e. Une semaine à oublier.