Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin – Mondiaux d’Are: une seule Suissesse dans le top dix du géant, remporté par Petra Vlhova

C'est Petra Vlhova qui a remporté jeudi soir le géant dames d'Are. C'est son premier titre de championne du monde. Meilleure Suissesse, Andrea Ellenberger a terminé au 10e rang, le meilleur de sa carrière.

14 févr. 2019, 18:46
Seule Andrea Ellenberger a terminé dans le top ten.

Petra Vlhova a été couronnée reine du géant aux Mondiaux d'Are. La Slovaque (photo Keystone ci-dessous) a précéde de 0''14 l'Allemande Viktoria Rebensburg. La favorite américaine Mikaela Shiffrin a dû se contenter du bronze, à 0''38.

 

 

La lutte pour le podium a été très serrée dans cette épreuve une fois encore perturbée par un vent violent. En tête après le premier parcours, Viktoria Rebensburg semblait en mesure de s'imposer, mais elle a perdu de précieux centièmes en fin de manche, ce qui a suffi à Vlhova pour lui passer devant et décrocher son premier titre mondial.

La Slovaque âgée de 23 ans s'affirme de plus en plus cet hiver comme la principale rivale de l'ogre Shiffrin. Déçue de sa médaille d'argent du combiné, elle a cette fois pu arborer un grand sourire avec ce qui est sans nul doute la plus belle victoire de sa carrière.

Soif de revanche

Mikaela Shiffrin, championne olympique en titre, n'a donc pas pu remporter un deuxième titre mondial à Are après celui conquis en super-G la semaine dernière. L'Américaine voudra prendre sa revanche samedi en slalom... où Vlhova devrait une fois encore être sa plus féroce rivale. La bataille devrait être passionnante.

A lire aussi : Ski alpin – Mondiaux d’Are: les Suissesses passent à côté de la première manche du géant

Tenante du titre, la Française Tessa Worley n'a pu faire mieux que 6e, en raison d'une grosse faite en fin de première manche. Son rêve de devenir la première skieuse à être trois fois championne du monde de géant s'est effondré. Sera-t-elle encore au départ dans deux ans à Cortina d'Ampezzo?

Andrea Ellenberger étonne

Les Suissesses n'ont pas pu se mêler à la lutte pour les médailles, comme on pouvait le pressentir. L'inexpérimentée Nidwaldienne Andrea Ellenberger (25 ans) a été la représentante helvétique la plus en vue avec une 10e place qui constitue le meilleur résultat de sa carrière, devant son 11e rang en janvier à Kronplatz qui lui avait valu son billet pour la Suède.

La miraculée du ski suisse - elle a subi de nombreuses blessures - a notamment réussi une belle remontée en finale, puisqu'elle figurait au 18e rang après le premier parcours. Une grosse erreur en fin de sa manche l'avait alors pénalisée. Au final, la néophyte a très bien tenu son rang.

Grosse déception par contre pour Wendy Holdener (15e): la Schwytzoise, encore 10e en début d'après-midi, a reculé ensuite. Mais ses espoirs de podium étaient déjà très minces, puisqu'elle accusait un retard de 1''75 sur Rebensburg. Wendy Holdener a avoué ne jamais s'être sentie à l'aise et a fustigé les conditions de course.

Lara Gut-Behrami a quant à elle terminé à une anonyme 21e place. La Tessinoise, à la peine cet hiver dans cette discipline, n'a pas su hausser son niveau sur la neige suédoise.

33 secondes de retard mais heureuse

La skieuse helvético-haïtienne Céline Marti a participé au géant des dames aux Mondiaux à Are sous les couleurs d'Haïti. À 40 ans, elle est monitrice de ski, policière et maman. Même si la Genevoise a perdu 33 secondes sur la gagnante, elle est contente de sa manche ainsi que d’avoir participé aux Mondiaux. “J’ai essayé de donner un maximum. Le bonheur c’est quand on arrive dans la raquette et qu'on voit sa famille et ses amis”, dit Céline Marti.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias