Ski alpin – Mondiaux de Cortina: favorite, la Suisse échoue à l’épreuve par équipes

Grande favorite du parallèle, la Suisse termine au pied du podium. Elle est battue de peu par l’Allemagne dans la petite finale pour la médaille de bronze. L’or revient à la Norvège.
17 févr. 2021, 14:12
Wendy Holdener (g.) a été la meilleure dans le camp suisse.

Tenante du titre, la Suisse a échoué au pied du podium dans le Team Event des Mondiaux de Cortina. Wendy Holdener, Sandro Simonet, Camille Rast et Semyel Bissig ont été battus par l’Allemagne dans la «petite» finale. L’or est revenu à la Norvège, qui a dominé la Suède 3-1 en finale.

La délégation helvétique en reste donc à huit médailles dans ces joutes avant les quatre épreuves techniques, où le podium sera à chaque fois envisageable. Cet échec subi dans le Team Event constitue une déception, même si cette épreuve n’a pas la même saveur que les disciplines «classiques».

Wendy Holdener, qui avait mené la Suisse au titre tant aux Mondiaux 2019 à Are qu’aux JO 2018 à Pyeongchang, ne fut cette fois-ci pas à la hauteur. En lice à chaque fois sur le parcours le plus rapide, la Schwytzoise a certes gagné ses trois duels de la journée, mais sans se montrer suffisamment rapide.

Et tout s’est joué au chronomètre pour la Suisse, qui a fait 2-2 contre ses trois adversaires. Sous pression avant chacune de ses manches, Semyel Bissig a fait ce qu’il devait face au Canadien Jeffrey Read pour hisser son équipe dans le dernier carré. Mais il a failli tant en demi-finale que dans le match pour le bronze.

Semyel Bissig n’a pourtant rien à se reprocher. Le Nidwaldien de 23 ans a également dominé le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag et l’Allemand Alexander Schmid pour offrir un deuxième point à la Suisse. Mais il lui a manqué 0''02 pour permettre à son équipe d’aller en finale, et 0''12 pour lui offrir le bronze. Rageant.