Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: premier podium de l’hiver pour Wendy Holdener, Mikaela Shiffrin victorieuse

L’Américaine Mikaela Shiffrin a remporté le slalom nocturne de Flachau (AUT). Mais les Suissesses ont réussi un tir groupé remarquable, avec la 3e place de Wendy Holdener, la 5e de Michelle Gisin, la 6e de Camille Rast et la 13e de Mélanie Meillard.

12 janv. 2021, 21:46
/ Màj. le 12 janv. 2021 à 22:11
La Schwytzoise quittera Flachau sans regret.

Mikaela Shiffrin a remporté le slalom nocturne de Flachau (AUT). La victoire a donc échappé aux Suissesses. Mais elles ont réussi un tir groupé remarquable, avec la 3e place de Wendy Holdener, la 5e de Michelle Gisin, la 6e de Camille Rast (meilleur résultat en carrière) et la 13e de Mélanie Meillard.

A lire aussi : Ski alpin: Holdener pointe au 2e rang après la 1re manche du slalom de Flachau

En tête après la première manche, Mikaela Shiffrin n’a pas failli sur le second parcours. L’Américaine a devancé de 0''19 sa dauphine autrichienne Katharina Liensberger (cinquième podium en cinq slaloms disputés cette saison) et de 0''49 Wendy Holdener, pour s’offrir sa 68e victoire en Coupe du monde (la 44e en slalom) et un 100e podium. Elle restait sur six «défaites» en slalom.

Deuxième à 0''08 de l’Américaine après la manche initiale, Wendy Holdener quittera Flachau sans regret, même si la victoire se refuse toujours à elle dans la discipline. La Schwytzoise, toujours classée dans le top 6 cet hiver en slalom, décroche enfin son premier podium de la saison. C’est le 25e pour elle dans la spécialité.

Des regrets, Michelle Gisin peut en revanche en avoir concernant sa première manche. L’Obwaldienne y a concédé 1''09 sur Mikaela Shiffrin, après avoir commis une grosse faute, un handicap trop important. La lauréate du slalom de Semmering termine à 1''52 de l’Américaine, passant du 2e au 4e rang d’un classement de la discipline toujours mené par Petra Vlhova.

Une «première» pour Rast

Les Romandes furent donc à la fête sous les projecteurs autrichiens. Partie avec le dossard 57, Camille Rast a fait mieux que confirmer en deuxième manche sa 14e place obtenue sur le premier parcours. Solide et précise, la Valaisanne de 21 ans a grimpé jusqu’au 6e rang, pour cueillir des points pour la quatrième fois d’une carrière déjà bien perturbée par les pépins physiques.

Camille Rast décroche même son meilleur résultat sur le Cirque blanc, faisant mieux que sa 9e place obtenue dans le géant de Plan de Corones en janvier 2017. La championne du monde juniors 2017 de slalom ne s’était pourtant jamais qualifiée pour la deuxième manche d’un slalom de Coupe du monde !

Prudente en première manche (26e), l’autre «revenante» Mélanie Meillard (22 ans) a quant à elle témoigné du relâchement et de l’agressivité nécessaires sur le deuxième parcours pour effectuer une folle remontée. La Neuchâtelo-Valaisanne a réalisé le 3e temps en finale, conservant la tête jusqu’au passage de Camille Rast pour se hisser pour la deuxième fois de l’hiver dans le top 15.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias