Le quatuor de tête Le Cléac'h, François Gabart (Fr), Jean-Pierre Dick (Fr) et Stamm se tient dans un mouchoir de poche alors qu'il fait voile dans les fameux et redoutables 40es Rugissants. Mer croisée, vents instables, longue houle et très grande incertitude météorologique: rien n'a été épargné à la flotte pour son entrée dans l'Océan indien, sous le regard des albatros, nouveaux compagnons de voyage.
«C'est animé, a expliqué Stamm. On est au portant, juste devant un petit front, ce qui fait qu'on est régulièrement baigné de mètres cube d'eau qui nous passent dessus. Là ça glisse. Il y a eu des moments, quand le vent est rentré, où la mer était très chaotique et le bateau faisait des sauts de vagues. C'était impressionnant! On avait l'impression qu'il se disloquait à chaque descente de vague. Il fait encore beau mais ça ne va pas durer.»
Huitième à 596,5 milles du leader, le Genevois Dominique Wavre est à la lutte avec les deux marins qui le précèdent, Mike Golding (GB) et Jean Le Cam (Fr).
Vendée Globe. Les positions mardi à 20h00: 1. Armel Le Cléac'h (Fr/Banque Populaire) à 17 408,5 milles de l'arrivée. 2. François Gabart (Fr/MACIF) à 44,9 milles du leader. 3. Jean-Pierre Dick (Fr/Virbac Paprec 3) à 48,7. 4. Bernard Stamm (S/Cheminées Poujoulat) à 69,1. Puis: 8. Dominique Wavre (S/Mirabaud) à 597,5. 13 bateaux encore en course.