Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Surprise belge dans les rues de Nyon

Enfants, familles et amateurs ou confirmés ont pris part au NovioduRun.

05 nov. 2012, 07:06
data_art_6532240.jpg

sports@lacote.ch

Compte tenu des fluctuations atmosphériques, les organisateurs du NovioduRun auraient pu connaître le pire, mais ils ont hérité du meilleur! Certes, le fond de l'air était plutôt venteux, samedi à Nyon, mais le ciel avait lui décidé de gardes ses gouttes pour plus tard si bien que les belligérants bénéficièrent de chaussées quasiment idéales pour leurs foulées.

De quoi décupler les ardeurs sur la Place du Château. Et plus particulièrement celles des enfants qui représentaient plus de 50% de l'effectif total. Avant que les écoliers ne prennent d'assaut les rues nyonnaises, les familles avaient ouvert le bal et septante équipes s'étaient élancées sur une boucle d'un kilomètre. Cette déferlante de jeunes et d'amateurs illustre bien le regain de popularité de ce type d'épreuves et conforte Eusebio Bochons dans la vision qu'il souhaite donner à cette course. " On ne veut pas que cela devienne trop compétitif ", insistait le patron de la manifestation.

 

Vercruysse vainqueur

 

L'après-midi, lors de l'épreuve reine, le combat prenait tout de même le dessus. La course fut lancée dès le tour de chauffe et Filip Vercruysse s'installa très vite en tête. Malgré toute leur pugnacité, ses poursuivants durent déjà abdiquer au terme de la première des quatre boucles, tandis que le leader accroissait sans cesse son avance. Sur la ligne d'arrivée, ce Belge de 29 ans avait le triomphe modeste. " Je n'avais pas d'ambitions particulières aujourd'hui. Le sport est pour moi quelque chose de social et la course à pied n'a jamais été un objectif ", confiait ce doctorant à l'EPFL. Après ce premier succès de sa carrière, ses perspectives pourraient peut-être changer. Surtout lorsque l'on sait que Filip Vercruysse bouclait, dimanche dernier à Lausanne, son tout premier marathon en 2h40 prenant ainsi la quatrième place du classement général. Léonard Müller, le dauphin de l'épreuve, accusait un retard de près d'une minute sur la révélation du jour et ne pouvait que reconnaître les qualités et le potentiel de son adversaire. " Il est vraiment très rapide et nettement en dessus des autres ", déclarait l'Aubonnois qui n'affichait cependant aucune déception. " L'objectif, c'était le relais et je suis content d'avoir pu tenir mon rythme pendant l'épreuve individuelle, alors que je ne disposais que de 14 minutes de transition entre les deux courses ", déclarait celui qui justement triomphait à peine une heure plus tôt avec son compagnon d'entraînement.

 

Une course de préparation

 

Faut-il penser que le marathon de Lausanne est une prérogative pour remporter le NovioduRun? On pourrait le croire, puisque Stijntje Reulen Langel décrochait la palme après avoir elle aussi participé au marathon lausannois en tant que meneuse d'allure. Penuel Kiondo, la sociétaire du Stade Genève, lui donnait une belle réplique, se rapprochant à chaque fois un peu plus d'elle, pour finalement échouer à 4 secondes. Nisa Camelo complétait le podium scratch et prenait la première place de sa catégorie.

Pour tous ces cracks de la discipline, le NovioduRun est une course bitumée idéale pour préparer l'Escalade et contrôler sa forme à quatre semaines du rendez-vous genevois. Christian Perler, commentateur hors pair des manifestations sportives de la région, animait cette course pour la première fois et ne tarissait pas d'éloges à son égard. " C'est une jolie épreuve très sympathique qui mérite vraiment d'avoir sa place dans le calendrier ", analysait l'homme au micro. Les compliments de ce spécialiste récompenseront les efforts sans faille fournis par un comité, qui à l'issue de cette première réussite, concluaient la journée en lançant: " A l'année prochaine! "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias