Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe Davis 2014: la Suisse ira défier la Serbie

Tirage au sort difficile pour la Suisse en Coupe Davis. Elle ira défier la Serbie, finaliste de l'édition en cours, au premier tour en 2014.

18 sept. 2013, 12:55
COUPE DAVIS, SUISSE EQUATEUR.STANISLAS WAWRINKA ET MICHAEL LAMMER ONT REMPORTE LE DOUBLENEUCHATEL 14.09.2013PHOTO: CHRISTIAN GALLEY

La Suisse ira affronter la Serbie au premier tour du Groupe mondial I de Coupe Davis, du 31 janvier au 2 février 2014. N'étant pas tête de série, elle risquait de tomber sur un "gros morceau" lors du tirage au sort effectué mercredi à Londres. Et c'est ce qui est arrivé.

La Serbie du no 1 mondial Novak Djokovic est finaliste de l'édition en cours, qui la verra jouer contre la République tchèque pour la conquête du saladier d'argent dans deux mois. Djokovic devrait selon toute logique être aussi présent pour la campagne 2014. Pour avoir ses chances, la Suisse ne pourra donc guère se passer des services de Roger Federer. Pour l'instant, le Bâlois n'a pas encore fait part de sa décision.

Federer n'était pas de la partie le week-end dernier à Neuchâtel lorsque la Suisse a assuré sans problème sa place dans le Groupe mondial en battant l'Equateur. Stanislas Wawrinka et ses coéquipiers ont bien fait leur "travail". Mais jouer en Serbie constituera évidemment un défi d'une tout autre ampleur. Les Serbes, outre "Djoko", peuvent également s'appuyer sur Janko Tipsarevic, 23e joueur mondial.

A domicile, ils s'annoncent extrêmement redoutables. Il y a trois ans, ils avaient déclenché une immense ferveur au pays en remportant le trophée, une première pour cette jeune nation. Viktor Troicki avait joué un rôle-clé lors de cette finale face à la France, mais comme il purge actuellement une suspension après avoir refusé un contrôle antidopage, il ne jouera pas contre la Suisse.

Il y a sept ans à Genève, la Suisse avait battu la Serbie 4-1 dans le dernier duel en date entre les deux pays, à l'occasion du barrage de promotion-relégation de la Coupe Davis. Djokovic, 19 ans à l'époque, était très jeune et avait perdu en deux sets contre Federer.

Depuis son saladier d'argent en 2010 et sa finale 2013 à venir, les Serbes ont été assez constants, atteignant les demi-finales en 2011 et les quarts en 2012. Il faut notamment se méfier de leurs joueurs de double, décisifs cette année en quarts de finale contre les Etats-Unis mais aussi contre la Belgique au 1er tour et le Canada en demi-finale. Le double serbe se compose en principe de Nenad Zimonjic et Ilija Bozoljac ou Viktor Troicki.

En cas de qualification, les Helvètes affronteraient le Kazakhstan ou la Belgique en quarts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias