Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le match numéro 1000 mardi pour Federer

Le Bâlois n'a pas failli face à Bernard Tomic (ATP 38).

22 janv. 2012, 13:20
132083555

Roger Federer (no 3) disputera bien le millième match de sa carrière ce mardi à l'occasion des quarts de finale de l'Open d'Australie à Melbourne.

Poussé par toute l'Australie, le teenager de la Gold Coast n'a tenu qu'une petite demi-heure face à l'homme aux seize titres du Grand Chelem. Battu 6-4 6-2 6-2, il a pu mesurer tout le chemin qu'il lui reste à accomplir pour jouer vraiment dans la cour des grands. "Federer, mais aussi Djokovic, Nadal et Murray possèdent une certaine marge sur tous les autres joueurs. Je l'ai vérifié ce soir", reconnaissait l'Australien.

Face au "déménageur" Del Potro

Mardi, Roger Federer rencontrera un adversaire au jeu diamétralement opposé à celui du "chat" Tomic. Il retrouvera dans son trente-et-unième quart de finale de rang dans un tournoi majeur Juan Martin Del Potro. Le "déménageur" de Tandil était bien le joueur le plus dangereux du quart de tableau de Roger Federer. Comme le Bâlois, l'Argentin n'a pas fait le détail dimanche, s'imposant 6-4 6-2 6-1 devant l'Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 41).

Federer et Del Potro ont déjà été opposés à neuf reprises par le passé. Federer mène 7-2 dans ce face-à-face et a gagné leur dernier duel, il y a six mois à Cincinnati. Mais le Bâlois n'a pas oublié que Del Potro l'avait privé d'un sixième titre de rang à l'US Open dans une finale en 2009 où il fut à deux points de la victoire.

S'il est aussi inspiré que face à Tomic, Federer, désormais invaincu depuis vingt-trois rencontres, n'aura pas grand chose à craindre contre Del Potro. L'étendue de son registre devrait lui permettre de juguler la puissance de l'adversaire, comme il y était si magistralement parvenu ici-même à Melbourne il y a trois ans dans un quart de finale qui avait tourné au jeu de massacre (6-3 6-0 6-0).

"Je peux toutefois vous assurer que le score ne sera pas le même, lâche toutefois Federer. Je m'attends à un match très difficile. Avant sa blessure au poignet en 2010, Del Potro pouvait viser la place de no 1. L'an dernier, il est revenu à un excellent niveau. Aujourd'hui, il a gagné sa place dans le top-ten. Je pense qu'il n'est pas loin de jouer aussi bien que lors de sa victoire à l'US Open."

Un 999e match de haut vol

Trop sage pour croire que la cause est entendue, Roger Federer avance ainsi avec prudence vers ce millième match. Le 999e a toutefois indiqué que tous les feux sont au vert. Face à Tomic, Roger Federer a su attendre patiamment son heure pour sasir la première occasion qui lui a été offerte. Auteur d'un début de match fut conforme aux espérances du public, l'Australien a baissé sa garde à 4-4.

"Le premier break à 4-4 a été capital, souligne Roger Federer. Pendant 20 minutes, j'ai brisé son élan." Vingt minutes pour prendre le contrôle du match. "Il y avait de la pression sur ce match, avoue Federer. Comme lors de la finale de Bercy avec Tsonga, j'affrontais un joueur chez lui, devant son public. La tension est montée ces dernières heures. Heureusement, j'ai joué le match qu'il fallait. Le score est trompeur. J'ai vraiment dû travailler sur le court ce soir."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias