Roger Federer n'a pas connu de grandes difficultés pour atteindre les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Bâlois a évincé le Tchèque Lukas Rosol (ATP 47), 6-4 6-1 en 57 minutes.
Un peu lent à rentrer dans le match, bousculé par l'agressivité de son adversaire, Federer a été le premier à perdre sa mise en jeu. Mené 1-3 puis 2-4, le no 4 mondial n'a toutefois pas tardé à se ressaisir.
Plus véloce, plus efficace au service et variant davantage son jeu, il a totalement renversé la vapeur en remportant 16 des 18 derniers points du set initial. Sur sa lancée, il n'a pas laissé la moindre ouverture à Rosol dans la deuxième manche, se montrant particulièrement inspiré au filet (15 points gagnés sur 16 montées au filet durant l'ensemble du match).
En quart de finale, Federer retrouvera le Français Jo-Wilfried Tsonga, qui a profité du nouveau "pétage de plomb" de Fabio Fognini pour remporter son 8e de finale (5-7 6-3 6-0).
L'incorrigible italien avait le match en main jusqu'au moment où il a dû rejouer un premier service en raison d'une erreur d'un juge de ligne, à 3-4 dans le deuxième set. Hors de lui après ce fait de match a priori anodin, Fognini a perdu 17 (!) points consécutifs et n'a plus marqué le moindre jeu face à Tsonga qui, le jour de ses 29 ans, n'en demandait pas tant.
Federer mène 10-4 dans ses face-à-face contre Tsonga. Il avait surclassé le Français en janvier à l'Open d'Australie, mais c'est le Manceau qui avait gagné leur dernier affrontement sur terre battue, à Roland Garros l'an passé.