Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Novak Djokovic remporte l'Open d'Australie

Novak Djokovic s'impose en finale de l'Open d'Australie face à Andy Murray en 4 sets: 6-7; 7-6; 6-3; 6-2. C'est le troisième titre d'affilée à Melbourne pour le numéro un mondial: un record historique.

27 janv. 2013, 13:27
Djokovic remporte son sixième titre en Grand Chelem.

Plus endurant que jamais, Novak Djokovic demeure le meilleur joueur du monde. Le Serbe a signé un triplé historique à Melbourne.

Victorieux d'Andy Murray 6-7 7-6 6-3 6-2 en 3h40' d'une finale qui fut bien loin de tenir ses promesses, Novak Djokovic est le premier joueur de l'ère Open à s'imposer trois années de suite à Melbourne. Il cueille le sixième titre de sa carrière en Grand Chelem, le quatrième en Australie.

L'adversaire le plus dangereux

Un quatrième sacre sur la Rod Laver Arena qui n'a tenu qu'à un fil avec ce huitième de finale remporté 12-10 au cinquième set face à Stanislas Wawrinka. On rappellera que le Vaudois avait été lésé par l'arbitrage à 4-4 dans la manche décisive. Le no 2 suisse, qui avait mené 6-1 5-2, fut de très loin l'adversaire le plus dangereux de Nole au cours de la quinzaine.

L'une des grandes forces de Novak Djokovic réside, on le sait, dans ses facultés de récupération. Après son marathon contre Wawrinka, il est reparti au combat presque comme si de rien n'était pour battre Tomas Berdych en quatre sets et David Ferrer en trois. Et la finale s'est avant tout jouée sur le physique. Malgré le "coffre" qu'il s'est bâti ces dernières années, Andy Murray fut un brin trop court...

Deux jours après son succès en cinq sets devant Roger Federer, Andy Murray n'a pas tenu la distance lors de cette finale. Après avoir remporté un peu contre le cours du jeu la première manche, l'Ecossais a raté le coche au second set. Il galvaudait tout d'abord trois balles de break consécutives qui auraient dû lui permettre de mener 2-0. Il fut ensuite à deux points du gain de cette manche à 6-5 30-30. Mais les deux fois, Novak Djokovic a su serrer sa garde.

A chaque fois qu'il se retrouve le dos au mur, le Serbe est poussé par ce formidable instinct de survie qui a si souvent nourri sa légende. "J'ai effectivement laissé passer ma chance au début du deuxième set, fulminait Murray. Lui, il ne l'a pas ratée quand elle s'est offerte à la fin du troisième set. Il ne faut pas aller chercher plus loin les clés de cette finale."

Murray devait lâcher prise au jeu décisif en commettant la double-faute qu'il ne fallait pas commettre à 2/2. Juste avant qu'il ne serve sa seconde balle, il est allé ramasser une plume qui venait de tomber sur le court. "J'ai pensé que c'était une bonne idée de la ramasser. Mais au final avec cette double-faute, j'aurais mieux fait de la laisser là où elle était." L'Ecossais pouvait, lui aussi, écrire l'histoire lors de cette finale. En la gagnant, le Champion de l'US Open 2012 serait devenu le premier joueur à gagner un deuxième grand titre lors du tournoi qui suivait son premier couronnement.

Une partie d'échecs fastidieuse

Revenu à une manche partout face à un Murray émoussé, découragé et gêné par une ampoule à l'orteil, Novak Djokovic devait très logiquement remporter les troisième et quatrième sets. Il le faisait sans témoigner d'un réel brio mais avec le souci de toujours neutraliser son adversaire, de ne pas lui ouvrir les angles. Avec deux hommes qui évoluent pratiquement dans le même registre, cette finale a ressemblé à une partie d'échec fastidieuse. Redonnez-nous des Federer - Nadal !

Votre publicité ici avec IMPACT_medias