Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis – Open d’Australie: Djokovic souffre, mais se qualifie pour les quarts de finale

Novak Djokovic a échappé à la même destinée que Roger Federer. Le n°1 mondial est parvenu à battre le Russe Daniil Medvedev (6-4 6-7 6-2 6-3) après plus de 3 heures de jeu. Djokovic affrontera le Japonais Kei Nishikori en quart de finale.

21 janv. 2019, 16:00
Novak Djokovic peut souffler, il est parvenu à bout de son adversaire.

Le jeu de massacre ne s’est pas poursuivi à Melbourne. Au lendemain de l’élimination de Roger Federer, Novak Djokovic n’a pas failli. Le no 1 mondial a toutefois été entraîné dans un match de 3h15' par Daniil Medvedev (no 15) qu’il a finalement battu 6-4 6-7 6-2 6-3.

Avec son jeu plat et un talent certain, le Russe a mis le Serbe à rude épreuve. Peut-être un peu trop timoré après pourtant une entame réussie, le no 1 mondial a donné l’impression d’évoluer sur un fil. Comme s’il n’était à l’abri de rien. Une sorte de fragilité symbolisée par les deux chutes, heureusement sans gravité, dont il a été victime au cours de cette rencontre. Mais à 22 ans, Daniil Medvedev est apparu encore un peu trop «tendre» pour être en mesure de renverser vraiment la table.

 

Novak Djokovic abordera son quart de finale avec une certaine méfiance. Kei Nishikori (no 8) est, en effet, en passe de repousser ses limites lors de cette quinzaine. Le Japonais a cueilli une troisième victoire en cinq sets, la deuxième au super tie-break. Face à Pablo Carreno Busta (no 23), son succès 6-7 4-6 7-6 6-4 7-6 après 5h05' de match tient presque du miracle. N’a-t-il pas accusé deux sets et un break de retard avant d’être mené 8/5 au super tie break ? Après un tel retour, on peut se croire invincible. Il l’est d’ailleurs toujours cette année puisqu’il avait remporté le titre à Brisbane avant de s’aligner à Melbourne.

 

Alexander Zverev craque encore

L’autre quart de finale de ce haut du tableau opposera Milos Raonic (no 16) à Lucas Pouille (no 28). Le Canadien et le Français ne s’avançaient toutefois pas dans ce quatrième tour dans la peau des favoris. Ils ont eu le mérite d’exploiter pleinement le désarroi de leur adversaire respectif, Alexander Zverev (no 4) et Borna Coric (no 11).

Battu 6-1 6-1 7-6 par Raonic après avoir pourtant signé d’entrée de jeu le break, Alexander Zverev a, une fois de plus, craqué sous la pression de l’enjeu. Le vainqueur du Masters n’arrive toujours pas à libérer son bras dans les tournois du Grand Chelem avec comme meilleur résultat à ce jour un quart de finale à Roland-Garros l’an passé.

Dominé dans tous les compartiments du jeu, Alexander Zverev s’est surtout signalé par la rage avec laquelle il a fracassé sa raquette au deuxième set. Ivan Lendl a dû apprécier. En charge de l’Allemand depuis six mois, l’ancien no 1 mondial n’a pas encore trouvé la clé pour que son protégé ne s’égare pas dans les grands tournois. «Malgré mon break, j’ai senti très vite que ce n’était pas mon jour, explique son joueur. C’est aussi simple que cela !»

Borna Coric s’est, pour sa part, incliné 6-7 6-4 7-5 7-6 devant Lucas Pouille (no 28), métamorphosé par la présence d’Amélie Mauresmo à ses côtés. Le Croate a séché devant la régularité du Français qui n’avait encore jamais gagné un seul match en Australie avant le début de cette quinzaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias