Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis – Open d’Australie: matches retardés à cause des fumées d’incendies

Les matches de qualification de l’Open d’Australie ont été retardés à cause des fumées toxiques provoquées par les incendies. Cette décision renforce les critiques sur le maintien du premier Grand Chelem de l’année, balayées par le patron de la compétition.

15 janv. 2020, 07:39
Les entraînements sont également suspendus.

Les organisateurs de l’Open d’Australie de tennis ont retardé le début des matches de qualification mercredi à Melbourne en raison des fumées toxiques provoquées par les incendies monstres à l’est de la ville. Ces rencontres ne débuteront pas avant 13h00 locales (03h00 en Suisse), une heure plus tard que prévu, et les entraînements sont également suspendus.

Une décision qui renforce les interrogations sur le maintien du premier Grand Chelem de l’année après une première journée qui a fait une première victime. Mardi, la Slovène Dalila Jakupovic (WTA 180) a dû abandonner au premier tour des qualifications, après avoir souffert de violentes quintes de toux sur le court.

 

 

Opposée à l’Argovienne Stefanie Vögele (WTA 117), la Slovène a abandonné alors qu’elle menait un set à rien et qu’elle s’apprêtait à jouer sur son service une balle de 6-6 après avoir écarté… six balles de deuxième manche.

Ce mercredi, côté suisse, Henri Laaksonen (ATP 102) et Conny Perrin (WTA 204) devraient entrer dans l’arène. Le Schaffhousois sera opposé à l’Australien Rinky Hijikata (ATP 743), la Neuchâteloise à l’Ukrainienne Daria Lopatetska (WTA 332).

Critiques balayées

Les décisions concernant la reprise du jeu seront prises en concertation avec l’équipe médicale du tournoi, les services météorologiques et des scientifiques de l’Agence pour la protection de l’environnement de l’Etat de Victoria (EPA), a précisé la Fédération, pressée de prendre des mesures ces dernières semaines en raison de la dégradation de l’air provoquée par les incendies mortels qui ravagent le pays depuis septembre et s’approchent des grandes villes.

 

 

Le patron de l’Open d’Australie Craig Tiley a balayé les critiques, affirmant que «tout le monde a reçu un email», expliquant que toute décision était prise après consultations d’experts. Tiley avait affirmé la semaine passée qu’une annulation de l’Open d’Australie, ce qui serait une première depuis la Seconde guerre mondiale, était peu probable, alors que le N.2 mondial Novak Djokovic, président du Conseil des joueurs au sein de l’ATP, avait estimé que cette question devait être posée.

Le complexe où se déroule l’Open d’Australie dispose de trois courts dotés d’un toit rétractable ainsi que de huit courts en indoor qui seraient de fait moins touchés par une pollution atmosphérique. Les feux de forêt qui ravagent l’Australie depuis des mois ont fait au moins 27 morts et détruit plus de 2000 habitations. La fumée est parvenue dans plusieurs grands centres urbains y compris Melbourne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias