Tennis – Open d’Australie: retour gagnant pour Stan Wawrinka au 1er tour

Il a retrouvé la forme! Stan Wawrinka a remporté facilement son match du 1er tour de l’Open d’Australie.

08 févr. 2021, 07:41
Le Vaudois a pu compter sur son service pour battre son adversaire.

Même s'il ne s'agit pas de la statistique la plus flamboyante de l'histoire, elle mérite d'être contée. Stan Wawrinka (no 17) s'est qualifié lundi une seizième fois de rang pour le deuxième tour de l'Open d'Australie.

L'homme qui ne chute jamais d'entrée à Melbourne s'est imposé 6-3 6-2 6-4 devant le Portugais Pedro Sousa (ATP 108). Maître du jeu du premier au dernier point de la partie, Stan Wawrinka n'a pas concédé la moindre balle de break sur l'ensemble de la partie.

 

Cette rigueur derrière son service devrait renforcer sa confiance qu'il a commencé à bâtir la semaine dernière avec ses deux victoires sur Mikhaïl Kukushkin et sur Alex Bolt lors de l'un des deux tournois ATP 250 organisés à Melbourne en prélude à cet Open d'Australie. "Je suis très heureux de ma performance", souligne avec raison le vainqueur de l'édition 2014 du tournoi.

Un deuxième tour périlleux

Mercredi, Stan Wawrinka devra vraiment serrer sa garde pour ne pas concéder une cinquième défaite dans un deuxième tour à Melbourne. Le Vaudois sera, en effet, opposé, à un homme qu'il juge "dangereux" en la personne de Marton Fucsovics (ATP 55). Il n'oublie pas la leçon que lui avait infligée le Honrgois en 2018 au Geneva Open - 6-4 6-0 - sur la route de l'unique titre de sa carrière.

Même s'il l'a battu à trois reprises depuis ce funeste jeudi 24 mai 2018, Stan Wawrinka n'ignore pas que Marton Fucsovics est à l'aise à Melbourne avec ses deux huitièmes de finale en 2018 et en 2020. Les deux fois, ce fut Roger Federer qui devait lui barrer la route.