Stan Wawrinka sera la tête d'affiche du prochain Swiss Open de Gstaad (25 juillet-2 août). Absent l'an dernier, le Vaudois est toujours à la recherche d'un premier titre en Suisse.
Finaliste en 2005, Stan Wawrinka aura comme principaux rivaux Feliciano Lopez (ATP 12), qui a également joué une finale dans l'Oberland (2006), et David Goffin (ATP 21). Outre celles du Vaudois, de l'Espagnol et du Belge, les organisateurs ont annoncé lors de leur traditionnelle conférence de presse du printemps les présences de quatre vainqueurs du tournoi: Pablo Andujar (2014), Mikhaïl Youzhny (2013), Tomaz Bellucci (2009 et 2012) et Marcel Granollers (2011). Des contacts ont également été noués avec Nicolas Almagro (2010). Ceux engagés avec Victor Troicki (ATP 33), qui avait repris la compétition l'an dernier à Gstaad après une suspension pour s'être soustrait à un contrôle sanguin, ont déjà abouti.
2015 sera, par ailleurs, l'année du centenaire du Swiss Open. Afin de marquer cette date, une exhibition sera proposée au public le dimanche 26 juillet. Elle réunira Ilie Nastase, Heinz Günthardt, Wojtek Fibak et Alex Corretja, quatre joueurs qui ont également inscrit leur nom au palmarès du tournoi. Une exposition de photos qui retrace l'histoire du tournoi sur la promenade du village et une démonstration de la Patrouille suisse le dimanche 2 août avant la finale célèbreront également cette année du centenaire.
Directeur du tournoi, Jean-François Collet a révélé que la banque "Crédit Agricole", le sponsor principal du tournoi, se retirera à l'issue de cette édition 2015. "Nous sommes donc à la recherche d'un nouveau partenaire, explique Jean-François Collet. Je tiens à souligner que la situation du tournoi est saine. Nous pouvons voir l'avenir avec un réel optimisme".