Tennis – Tournoi de Doha: pas de finale pour Wawrinka

Après s’être qualifié il y a quelques heures pour les demi-finales, Stan Wawrinka n’ira pas plus loin au tournoi de Doha. Le Vaudois a été éliminé par le Français Corentin Moutet issu des qualifications.

10 janv. 2020, 20:54
epa08117879 Stan Wawrinka of Switzerland reacts during the semifinal singles match against Corentin Moutet of France at the ATP Qatar Open Tennis tournament at the Khalifa International Tennis Complex in Doha, Qatar, 10 January 2020. EPA/NOUSHAD THEKKAYIL

Stan Wawrinka ne disputera pas samedi à Doha la 31e finale de sa carrière. Le Vaudois a été éliminé par le Français Corentin Moutet (ATP 81) dans une demi-finale qui lui a longtemps tendu les bras.

 

Le no 15 mondial s’est incliné 3-6 7-5 6-3 devant le gaucher parisien de 20 ans, qui défiera Andrey Rublev (ATP 23) pour sa première finale sur le Circuit. Il a accusé un terrible trou d’air d’une dizaine de minutes qui lui a coûté à la fois le deuxième set et le break décisif de la dernière manche.

Le score est, en effet, passé de 6-3 5-5 à 3-6 7-5 3-0 en l’espace de quelques instants qui ont vu Stan Wawrinka précipiter sa perte en commettant trop d’erreurs directes sur les points importants. Il a ensuite eu le mérite de sauver deux balles de 4-0 sur son engagement pour contraindre Corentin Moutet à servir pour le match à 5-3. Mené 15-30 dans ce dernier jeu, le Français a conclu avec un certain panache sur sa première balle de match, armant un coup droit imparable le long de la ligne.

 

Victorieux 6-3 6-4 du Slovène Alja Bedene (ATP 58) en début d’après-midi, Stan Wawrinka n’est donc par parvenu à sortir indemne de cette journée marathon provoquée par la pluie de la veille. Dans l’optique de l’Open d’Australie qui débute dans dix jours à Melbourne, il peut retirer deux enseignements majeurs de ce tournoi de Doha: son tennis est bien là, mais il lui reste à gagner en intensité pour trouver cette adrénaline sans laquelle rien ne sera possible.