Tennis: Wawrinka, à Chennai, et Federer, à Brisbane, se hissent en demi-finales

Roger Federer et Stan Wawrinka entament leur année 2016 sur les chapeaux de roue. Les deux Suisses se sont qualifiés vendredi pour les tournois ATP de Brisbane pour le Bâlois, et de Chennai pour le Vaudois.
08 janv. 2016, 14:52
Federer a eu besoin de 3 sets pour éliminer Dimitrov, mais il est apparu solide.

Stan Wawrinka (ATP 4) figure dans le dernier carré du tournoi de Chennai, dont il est le double tenant du titre.

Convaincant vainqueur (6-4 6-4) de l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (ATP 27) en quart de finale, il se frottera à son "pote" Benoît Paire (ATP 19) vendredi. Le Vaudois mène 5-1 dans son face-à-face avec le Français de 26 ans, qu'il a notamment battu l'automne dernier en finale à Tokyo.

Titré en 2011, 2014 et 2015 à Chennai, Stan Wawrinka a fêté un 10e succès d'affilée dans la ville indienne, sans avoir concédé le moindre set au passage. Il s'agit de sa deuxième plus longue série victorieuse dans un même tournoi après celle de 11 matches gagnés consécutivement à l'Open d'Australie (titre en 2014 avec un forfait au passage, demi-finale en 2015).

"J'ai livré un très bon match. J'ai particulièrement bien servi, et ai réussi à lui mettre beaucoup de pression", se félicitait Stan Wawrinka, auteur de 27 coups gagnants pour seulement 17 fautes directes dans une partie qu'il a nettement dominée.

 

Federer à l'aise

Roger Federer a fêté une victoire très convaincante contre Grigor Dimitrov en quarts de finale du tournoi de Brisbane (AUS).

Face au Bulgare (ATP 28), parfois surnommé "Baby Fed" au égard aux grands espoirs qu'il suscite ou a suscités, le no 3 mondial est apparu bien en jambes et l'oeil vif, faisant valoir son tempérament offensif pour s'imposer 6-4 6-7 (4/7) 6-4.

Son succès express de la veille contre le modeste Allemand Tobias Kamke était déjà encourageant mais ne permettait pas encore de dire "définitivement" si "RF" était bien remis du refroidissement qui l'avait affecté en début de semaine. Cette fois, la réponse est claire: l'homme est parfaitement valide. Vendredi, il est allé chercher résolument sa victoire au filet.

Tenant du titre à Brisbane, Federer est bien lancé en vue de l'Open d'Australie à Melbourne. Il jouera en demi-finale contre le surprenant Autrichien Dominic Thiem (ATP 20), qu'il n'a encore jamais affronté. Thiem s'est imposé contre le Croate Marin Cilic 2-6 7-6 (7/4) 6-4.