Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de Romandie: Chris Froome prend une option sur la victoire finale

Chris Froome a fait un pas important vers une deuxième victoire consécutive au Tour de Romandie. Le Britannique est passé à l'attaque dans la 3e étape, courue en montagne entre Le Bouveret et Aigle sur 180,5 km.

02 mai 2014, 20:36
Christopher Froome ne compte qu'une seconde de retard sur Simon Spilak au classement général.

Le coureur de l'équipe Sky n'a certes pas remporté cette étape, ni même revêtu le maillot jaune de leader. Ce double honneur est revenu à Simon Spilak (Katusha), le seul qui avait réussi à le suivre dans la dernière ascension du jour. Reste qu'avec seulement une seconde de retard au classement général sur le Slovène, Froome devrait logiquement passer devant à l'issue de l'autre étape clef de cette édition 2014, le contre-la-montre de dimanche à Neuchâtel.

En attendant de se muer en rouleur, Froome a fait parler vendredi ses qualités de grimpeur. Le Britannique a porté son accélération au début de la montée vers Villars, quatrième col de 1re catégorie de la journée. Et hormis Spilak personne n'a pu résister, comme dans un remake de l'étape reine de l'an passé, quand les deux hommes s'étaient détachés dans la montée vers Les Diablerets. Spilak l'avait (déjà) emporté au sprint, tandis que Froome avait (déjà) fait la bonne opération au classement général.

«Je suis vraiment satisfait de ma journée car j'ai réussi le test que je m'étais fixé», a commenté Froome, qui manquait de repères au moment d'attaquer ce Tour de Romandie, lui qui avait connu plusieurs contretemps cette saison (douleurs au dos, infection pulmonaire). «Je sens que ma forme progresse jour après jour. A moi désormais d'aller chercher la victoire finale dimanche à Neuchâtel», a-t-il ajouté.

Une étape décisive pour laquelle Spilak ne s'avoue toutefois pas battu. «Chris m'est normalement supérieur dans les chronos. Mais je sais aussi me défendre dans cet exercice, tout reste donc possible», a estimé ce grand habitué du Tour de Romandie (1er en 2010, 2e en 2013, 3 victoires d'étape).

Mathias Frank tient le choc

Distancés à plus d'une minute au classement général, le Portugais Rui Costa (3e à 1'02) et l'Italien Vincenzo Nibali (4e à 1'06) devront se contenter d'un duel pour la 3e place sur le podium. Une lutte qui concernera également Mathias Frank (5e à 1'10). Annoncé comme le meilleur atout suisse sur ce Tour de Romandie, le Lucernois a justifié les attentes placées en lui, terminant dans le premier groupe des poursuivants à Aigle (6e place).

«Mon équipe m'a beaucoup aidé dans les premiers cols, lorsque je ne me sentais pas très bien. Dans l'ultime ascension, j'ai toutefois senti que j'avais à nouveau de bonnes jambes et j'ai pu me mêler aux meilleurs. C'est une vraie satisfaction», s'est réjoui le leader de la formation IAM. «Je veux désormais viser le podium final, même si les coureurs qui me devancent au général sont de sacrés clients», a-t-il ajouté.

La satisfaction a aussi été de mise chez ses deux coéquipiers valaisans Johann Tschopp et Sébastien Reichenbach. Le premier a défendu avec succès son maillot rose de meilleur grimpeur, tandis que le deuxième s'est classé à une encourageante 15e place. «Je n'ai pas encore le niveau pour suivre les dix meilleurs. Mais je continue d'apprendre. Et de ce point de vue, le travail que j'effectue pour Mathias m'aide à progresser», a noté l'espoir de Martigny (24 ans).

Un mini championnat du monde

Comme attendu, cela s'est moins bien passé pour Michael Albasini. Maillot jaune au départ du Bouveret et vainqueur des deux dernières étapes, le Thurgovien a logiquement lâché prise dès la première ascension du jour, le Col des Planches, finissant à plus de 40 minutes du vainqueur.

Albasini devrait à nouveau avoir son mot à dire samedi, au cours d'une 4e étape qui se déroulera à Fribourg selon le même format qu'un championnat du monde, soit sur un circuit fermé. Six boucles de 29km. (174km. en tout) seront ainsi parcourues avant l'arrivée sur le Boulevard de Pérolles.

Sans difficulté majeure, cette étape ne devrait pas chambouler le classement général. En revanche, elle offre aux baroudeurs et aux sprinters une dernière occasion de s'illustrer avant le contre-la-montre final de dimanche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias