Vendée Globe: bien que disqualifié, Stamm reste le plus rapide

Malgré l'annonce de sa disqualification, hier, Bernard Stamm poursuit son tour du monde. Ce jeudi matin, le Suisse est même le plus rapide du Vendée Globe.

03 janv. 2013, 10:35
Bernard Stamm a repris la mer. Le Saint-Preyard affirme ne jamais avoir demandé de l'assistance lors de son escale technique. Il attend la réponse du jury.

Bernard Stamm est un battant, et il continue de le prouver. Voguant dans le Pacifique - et bien que disqualifié par le jury du Vendée Globe hier -, le skipper de Saint-Prex demeure le plus rapide de la flotte! Ainsi, le navigateur vaudois régatait ce matin à plus de 18 noeuds.

Bernard Stamm poursuit ainsi son tour du monde toutes voiles dehors. Et non sans philosophie. Hier, après les vagues sucitées par l'annonce de sa disqualification, le Suisse a posté une photo de l'océan sur sa page Facebook; l'accompagnant d'un message poétique: "Un peu de beauté naturelle pour alléger un peu l'ambiance pesante. C'est un grain éclairé par le soleil de l'aube. Le brouillard a fini par se dissiper, je suis resté avec depuis la Nouvelle-Zélande, ça fait du bien."

Réouverture du dossier demandée

Bernard Stamm a toutefois demandé la réouverture de son dossier. Le jury du Vendée Globe a reçu la demande du navigateur helvétique ce jeudi matin. Les autres participants de la course autour du monde en solitaire s'étaient, quant à eux, indignés en apprenant la sanction de Stamm.

Sur l'eau, la course est toujours dominée par le Français François Gabart. Armel Le Cléac'h pointe, lui, à plus de 30 milles du leader.