Vendée Globe: Gabart attendu samedi ou dimanche aux Sables-d'Olonne

François Gabart est attendu samedi ou dimanche aux Sables-d'Olonne. Les organisateurs n'excluent pas une arrivée du Français dès 10 heures samedi, Gabart estimant plus probable une arrivée en fin de journée ou dimanche.

23 janv. 2013, 17:52
François Gabart pourrait faire tomber le record de Michel Desjoyeaux.

Le record à battre est celui établi en 2009 par le dernier vainqueur de l'épreuve, le Français Michel Desjoyeaux, en 84 jours 3 heures et 9 minutes. Si Gabart arrive avant samedi 13h02, il n'aura mis que 76 jours (et quelques heures) pour faire le tour du monde. S'il arrive après samedi 13h02, ce sera 77 jours. Dans les deux cas, le record de Desjoyeaux risque de prendre un sérieux coup de vieux...

"Je vais faire attention et aller le plus vite possible" jusqu'aux Sables, a résumé Gabart mercredi à la vacation quotidienne. "Ca ne sert à rien de traîner en chemin", a-t-il dit, "mais je reste concentré, car les conditions de l'arrivée ne seront pas faciles", avec du vent et de la mer attendus. "Je ne vais pas prendre de risques inconsidérés. Je vais prendre du temps pour faire des manoeuvres propres", a-t-il souligné.
 
Parmi les impondérables, il y a évidement les risques de collision avec des OFNI, des baleines et des bateaux de pêche. Et à mesure que les concurrents approchent des Açores, le trafic (et les dangers) augmentent...
 
"J'espère que tous les pêcheurs açoréens savent que des Imoca (les monocoques du Vendée Globe) vont passer par chez eux", a indiqué Gabart, précisant qu'il avait croisé "pas mal de bateaux".