Votre publicité ici avec IMPACT_medias

16 caravanes appartenant à des Yéniches illégalement installées à Yverdon

Seize caravanes sont arrivées dans la zone des Rives du Lac à Yverdon. La ville a donné ordre à ces membres de la communauté yéniche de quitter le terrain d'ici à 14 heures ce lundi.

10 mai 2015, 14:09
159724055

Seize caravanes occupées par une quarantaine de Yéniches se sont installées illégalement vendredi dans la zone des Rives du Lac à Yverdon-les-Bains (VD). La Ville leur demande de quitter les lieux d'ici lundi 14 heures.

Les gens du voyage se sont installés sans autorisation, a déclaré dimanche à l'ats Valérie Jaggi Wepf, municipale de la police. Elle confirmait des informations diffusées samedi par la RTS.

La police est intervenue avec un ordre d'expulsion. Après discussion, un arrangement a été conclu autorisant les caravanes à rester jusqu'à lundi 14 heures.

Le préfet s'est également rendu sur les lieux. Une solution se dessinerait par le biais du canton qui pourrait mettre un terrain à disposition, a poursuivi Mme Jaggi Wepf qui espère que la situation se réglera à l'amiable.

Si les Yéniches restent, il seront dénoncés pour violation de domicile et amendés. Ils sont Suisses et connaissent les lois. Ils doivent être conscients qu'ils ne peuvent s'y installer n'importe où, note la municipale.

Laxisme des autorités dénoncé

Les Yéniches eux se sentent discriminés et estiment qu'on ne respecte pas leurs droits. Un arrêt du Tribunal fédéral de 1998 impose explicitement aux autorités fédérales, cantonales et communales de prendre en compte les besoins spécifiques des gens du voyage suisses dans la planification du territoire, a expliqué à l'ats Albert Barras, responsable de la région romande.

"Ce n'est pas fait. Depuis 20 ans, communes et cantons se renvoient la balle. En Suisse romande, il n'y a aucun emplacement pour la communauté suisse du voyage", rappelle M.Barras. "Pour l'instant on ne sait pas où aller. Si lundi nous n'avons pas de lieu d'accueil, nous n'allons pas pouvoir partir", relève-t-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias