500 francs aux assurés, prolongation du chômage… Les priorités de l’Union syndicale suisse pour 2021

Pour l’USS, le maintien des emplois et la compensation des pertes de pouvoir d’achat liées à la crise du coronavirus seront prioritaires pour l’année 2021. L’organisation appelle aussi à mieux financer le secteur de la santé publique.

07 janv. 2021, 10:00
Pierre-Yves Maillard est président de l'USS depuis 2019.

Verser 500 francs aux assurés maladie, prolonger l’indemnisation chômage, renforcer la retraite: pour relever les défis liés à la crise sanitaire, l’Union syndicale suisse a présenté jeudi ses priorités pour 2021. «Renforcer la solidarité est une absolue nécessité», souligne la faîtière des syndicats.

L’Union syndicale suisse appelle à une «évolution dynamique des salaires et une hausse des rentes» pour compenser le recul du «pouvoir d’achat réel» des travailleurs et des retraités. «La crise sanitaire ne doit pas se transformer en crise économique de longue durée», plaide-t-elle. Elle préconise encore que des mesures supplémentaires de protection soient prises afin de prévenir les faillites.

 

 

Elle s’engage par exemple pour un versement de 500 francs issus des réserves excédentaires des caisses maladies à chaque assuré et pour un meilleur financement du secteur de la santé publique. L’USS veut encore faire verser au personnel infirmier et médical une prime «après les efforts extraordinaires accomplis», et améliorer durablement les conditions de travail dans ce secteur.

Emplois en péril

Le taux de sous-emploi, obtenu en additionnant le chômage, la sous-occupation et le chômage partiel, atteint un record de 10%, poursuit-elle. Maintenir les emplois, élargir l’indemnisation du chômage et soutenir le pouvoir d’achat sont de ce fait des nécessités immédiates.

Des décisions stratégiques seront également prises pour rendre le système de retraites durablement «plus juste et plus efficace» en introduisant la composante de répartition dans la LPP et en renforçant l’AVS grâce à l’initiative pour une 13e rente AVS.