Votre publicité ici avec IMPACT_medias

8h46, la minute où une belle matinée s'est transformée en 11 septembre

"C’était une belle matinée de septembre…" quand le ciel s’est effondré sur les États-Unis, précisément à 8h46 heure locale. Au départ, 19 terroristes et 4 avions détournés. Au final, près de 3000 morts, une ville mutilée et une planète sous le choc. Notre 4ème article sur la commémoration du 11 septembre 2001 vous rappelle minute par minute le déroulement de cette journée apocalyptique.

08 sept. 2016, 11:42
/ Màj. le 11 sept. 2016 à 09:15
C'est par une belle matinée de septembre que le ciel s'est effondré sur New York.

Pour rester au plus près de l'événement, l'heure indiquée est celle de New-York. L'heure suisse est inscrite entre parenthèses.

07h35 (13h35)    5 pirates de l'air se retrouvent à l'aéroport de Boston et embarquent séparément dans le vol 11. 21 passagers et 9 membres d'équipage décollent avec 14 minutes de retard à bord du Boeing 767. Tous pensent atterrir sereinement à Los Angeles. 

 

 

08h14    Depuis le même aéroport, 5 terroristes s'envolent à bord du vol 175 avec 51 autres passagers et 7 membres d'équipage. Au même moment, les pirates de l'air s'emparent des commandes du vol 11. Après quelques minutes, une hôtesse de l'air en panique alerte la compagnie aériennes.

08h20   Un autre groupe de 5 terroristes décolle de Washington dans le vol 77 à destination de Los Angeles. Les 55 passagers et 6 membres d'équipage ne se doutent pas qu'ils termineront leur course dans le bâtiment du Pentagone.

08h27    Le vol 11 fait un brusque virage de 100 degrés et quitte sa trajectoire tracée vers Los Angeles. Le Boeing 767 se dirige maintenant droit sur New York.

08h39    Le commandement de défense aérospatiale (NORAD) est enfin averti du détournement d'un avion. Il décide d'envoyer deux F-15 pour l'intercepter.

08h42    Le dernier avion détourné le 11 septembre, qui aurait dû partir en même temps que les 3 autres, décolle avec 41 minutes de retard à cause du trafic matinal. Avec 37 passagers à bord, dont 4 pirates, le vol 93 quitte New Jersey pour San Francisco.

08h45    C'est au tour du second avion, le vol 175, d'être détourné, tout juste une minute avant le premier impact.

 

 

08h46 (14h46)   Et c'est le choc. La tour nord du World Trade Center à Manhattan se fait percuter par un Boeing lancé à 790 km/h. Sous les yeux médusés des passants, le vol 11 s'évanouit dans les vitres étincelantes des 94e à 98e étages. Le nuage épais de fumée déferle alors sur les télévisions du monde entier. Le 11 septembre a commencé.

 

 

08h52   C'est en ignorant que l'avion à intercepter n'existe déjà plus et qu'un 3e vient d'être détourné que les deux F-15 décollent de leur base militaire.

08h55   Pendant ce temps, le président des États-Unis est en visite dans une école primaire de Floride. Son conseiller lui souffle à l'oreille qu’un petit bi-moteur vient de s'écraser dans le WTC.

 

 

09h00   Lee Hanson reçoit un appel de son fils Peter, passager du vol 175 : "ça tourne mal Papa. Une hôtesse a été tuée. Apparemment ils ont des couteaux et du gaz lacrymogène. Ils disent aussi qu’ils ont une bombe. C’est le chaos dans l’appareil. Les passagers sont malades, ils vomissent. L’avion est secoué. Je crois qu’on va s’écraser… Je crois qu’ils ont l’intention d’aller sur Chicago ou une autre ville et de s’écraser sur des bâtiments. Ne t’inquiète pas Papa. Si ça arrive, tout ira très vite… Mon Dieu ! Mon Dieu !"

09h03 (15h03)  Peter n'a pas vu juste. Alors qu'il tente vainement de rassurer son père, son avion heurte de plein fouet la 2e tour, tuant sur le coup tous les passagers et les occupants des étages 78 à 84.

 

 

À ce moment-là, le doute planétaire se dissipe. Il ne s'agit pas d'un accident. Les États-Unis sont bel et bien attaqués.

 

 

09h05    À partir de là, tout s'accélère. Georges W. Bush est informé de la situation en direct: "un second avion vient de toucher la seconde tour. L'Amérique est attaquée." Immédiatement, New York ferme son espace aérien. Le Président prononce un discours devant les élèves et journalistes: "Aujourd'hui nous vivons une tragédie nationale. Deux avions se sont écrasés dans le World Trade Center s'apparentant à une attaque terroriste contre notre pays."

09h19    Un aiguilleur de la compagnie United Airlines prend l’initiative d’envoyer un message d’avertissement à tous les pilotes: "Attention : possibilité d’intrusion dans la cabine. Deux appareils ont percuté le World Trade Center." Le vol 93 le reçoit. Rien d'anormal à bord... pour encore quelques minutes.

09h28    Les pirates de l’air entrent en action et détournent le vol 93 qui perd brusquement de l’altitude. Un message "Mayday!" et des bruits de lutte sont enregistrés. L'un des terroristes annonce qu'il y a une bombe à bord et demande aux passagers de rester assis.

09h37 (15h37)  C'est au tour de la capitale des États-Unis d'être ébranlée. 3 minutes après l'annonce de son détournement, le vol 77 plonge sur le Pentagone à une vitesse de 850 km/h. 125 civils et militaire perdent la vie en même temps que les passagers du boeing.

 

 

09h43    La Maison Blanche est évacuée. Pour la 1ère fois de son histoire, tout l'espace aérien des États-Unis est fermé.

09h57    Alors que les attentats s'enchaînent sur le sol américain, 10 passagers et 2 membres d’équipage du dernier vol parlent par téléphone avec leur familles ou leurs collègues. Les otages racontent que plusieurs personnes ont été poignardées. En apprenant le sort qui les attend, ils décident de passer à l'offensive et de se révolter. Les derniers appels téléphoniques ont enregistré le moment où l’assaut est donné. "Tout le monde se précipite en première , je dois y aller. Salut."

La suite durera 6 longues minutes durant lesquels l'enregistreur de voix du poste de pilotage capte des bribes de l'horreur. Le terroriste aux commandes fait vriller et tanguer l’avion pour déséquilibrer les assaillants.

On entend les pirates se concerter: "qu’est ce qu’on fait ? On en finit ?" "non, pas encore. Quand ils entreront tous, on en finira."

09h59 (15h59)   Alors que la bataille fait rage entre passagers et pirates, à New York, le WTC 2 s’effondre, 55 minutes après l’impact. Un nuage de béton, de métal et d'amiante s'abat sur les rues de Manhattan. Des images apocalyptiques scotchent les télespectateurs.

 

 

10h02   À bord du vol 93, l'un des passagers hurle: "dans le cockpit! Si nous n’entrons pas, nous allons mourir!" "Et maintenant ?, réagit le pirate. Je veux dire, est-ce qu’on s’écrase ?" "Oui, vas-y, détruits-le".

10h03 (16h03) Au lieu de s'écraser sur le Capitole ou la Maison Blanche, c'est en rase campagne que le boeing et ses 41 passagers s’écrasent. Aucun ne survit, mais tous sont considérés comme des héros.

 

 

Cette tragédie clôt les attentats du 11 septembre 2001 perpétrés par 19 terroristes. Moins d'une heure et demi auront passé entre le premier et le dernier crash.

10h28  (16h28) La catastrophe n'est pas pour autant terminée. 102 minutes après avoir été percuté, le WTC 1 s’effondre à son tour, et entraîne dans sa chute 1'400 âmes.

 

 

13h27  Washington décrète l'état d’urgence maximale. 

14h50  Depuis un bunker du Nebraska, George W. Bush convoque le conseil de sécurité nationale.

15h30  Rongé par un énorme incendie dû aux débris des tours jumelles, les pompiers évacuent le WTC devenu trop instable.

17h20  (23h20)  Les 47 étages du WTC 7 s’effondrent sur eux-mêmes, 7 heures après les tours jumelles.

 

 

18h54  Le Président des États-Unis est de retour à la Maison Blanche.

20h30  George W. Bush s’adresse au peuple américain depuis le bureau ovale : « Un grand peuple se lève pour défendre une grande nation. Les attentats terroristes peuvent secouer les fondations de nos immeubles les plus hauts mais ils ne peuvent pas ébranler les fondations de l'Amérique. Ces attaques brisent l'acier mais ne peuvent entamer l'acier de la détermination (...) L'Amérique, ses amis et alliés se joignent à tous ceux qui veulent la paix et la sécurité dans le monde et nous sommes unis pour gagner la guerre contre le terrorisme. »

On connaît la suite de l'Histoire.

 

 

Voici le reportage de la TSR du 12 septembre 2001 qui témoigne de l'hébétement qui ont suivi les attentats. 

 

 Cette vidéo compile le traitement en direct du 11 septembre sur les télévisions françaises.

 

 

Toutes les informations factuelles sur le déroulement des attentats ont été tirées du "Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias