Accident d'avion au glacier du Tsanfleuron (VS), deux blessés

Un avion de tourisme s'est écrasé samedi sur le glacier du Tsanfleuron (VS). Le couple blessé a été désincarcéré et acheminé aux urgences de l'Hôpital de Sion. Le crash s'est produit non loin de l'accident d'hélicoptère du 18 février 2011 qui avait fait six blessés.
05 août 2015, 15:49
avions2

Samedi à 10h50 , un petit  avion de tourisme de deux places s’est écrasé sur le  glacier du Tsanfleuron sur le territoire de la commune de Savièse, non loin des remontées mécaniques de Glacier '3000.  Les deux occupants, un couple dont l’identité n’a pas encore été communiquée, survolaient la région. C’est un pilote d’avion de tourisme survolant le site qui a donné l’alerte à la centrale d’engagement des secours.    

Vincent Favre de la Police cantonale indique que l’accident s’est produit en phase d’approche ou d’atterrissage. L’avion biplace avait décollé de l’aérodrome de Bex, «vraisemblablement pour un vol de plaisance. » Des spécialistes du bureau d’enquête fédéral pour les accidents d’avions civils sont sur les lieux pour déterminer la cause de ce crash. Les secours ont dû faire intervenir des pompiers de Sion qui ont été héliportés sur place pour procéder à une désincarcération des deux victimes.

Selon les dernières informations, le pilote et son passager étaient conscients durant de cette opération mais ils n’ont encore pu fournir aucune indication sur le déroulement de cet accident aérien. Ils ont été acheminés aux urgences de l’Hôpital de Sion. Trois hélicoptère d’Air-Glaciers avec deux médecins à leur bord se sont envolés pour prêter secours.

Jean-Yves Bonvin, président de l’Aéro Club Valais, signale que ce site d’atterrissage ne peut être utilisé que par des pilotes au bénéfice d’une formation exclusive pour glaciers. Elle ne serait donc pas utilisée tous les jours. Jean-Yves  Bonvin indique encore que cette piste ne pose pas de problème particulier. Du vent, une mauvaise luminosité et une piètre qualité de neige peuvent changer la donne.

Cet accident est survenu  à proximité du lieu d’un autre  crash qui s’est produit il y a un peu plus d’une année. Le  18 février 2011, un accident d’hélicoptère a en effet blessé le pilote et les cinq occupants de la machine qui avaient embarqué pour pratiquer de l’héliski.

Accidents mortels

Durant ces deux dernières années, plusieurs accidents d’avion en Suisse se sont malheureusement soldés par des décès. Il y a une année environ un crash mortel s’était produit en Valais. 5 ressortissants français effectuant un vol de plaisance sur les Alpes  avaient péri à bord d’un Beechcraft 55 retrouvé dans le Val d’Anniviers.  Trois autres accidents mortels avaient déjà  eu lieu en Suisse depuis mai 2010. L’an dernier en octobre, un pilote est mort lorsque son appareil s’est écrasé aux abords d’un terrain de football dans le canton de Fribourg. Quelques jours plus tard, un habitant de Neuchâtel et un Anglais ont perdu la vie dans un appareil qui s’est écrasé dans le Nord vaudois.