Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accord sur l'électricité Suisse-UE: menaces sur Swissgrid

Le gestionnaire Swissgrid craint pour ses échanges avec l’UE, nécessaires pour parer aux surcharges. Sa position au cœur de l’Europe rend la collaboration indispensable.

26 mars 2021, 00:01
/ Màj. le 26 mars 2021 à 06:45
Un pylone electrique photographie a la Combe de Barasson ou un projet de parc eolien est prevu proche du Col du Grand-Saint-Bernard, ce lundi, 1er juillet 2019, a Bourg-Saint-Pierre en Valais. (KEYSTONE/Laurent Darbellay)

C’ est une sorte de petit serpent de mer dans le grand serpent de mer. Bien que les discussions aient débuté il y a des années, l’accord sur l’électricité entre la Suisse et l’Union européenne (UE) n’est toujours pas signé. Raison: il dépend de la conclusion du «grand» accord institutionnel entre Berne et Bruxelles, destiné à encadrer tous les autres traités, et dont les négociations stagnent au creux de la vague.

Ces difficultés politiques pourraient porter à conséquence pour le réseau électrique suisse, redoutent des connaisseurs de la Berne fédérale. La Suisse a impérativement besoin de se coordonner avec ses voisins, son infrastructure étant très interconnectée et implantée au cœur du continent. Or sa participation à des plateformes européennes se trouve «fortement menacée», écrit Swissgrid, gestionnaire du réseau, dans une note interne. Conséquence: sans échange d’informations avec les partenaires européens, il deviendrait plus compliqué de réagir aux flux de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias